Google retire une fonction cachée d’Android dans KitKat

Lors de sa sortie, Android 4.3 ne brillait pas vraiment pas ses nouveautés, plutôt limitée au support d’un nouveau protocole Bluetooth ou encore de l’OpenGL ES 1.3. Étrangement, Google n’a absolument pas communiqué sur l’ajout le plus intéressant aux yeux de certains, une fonction cachée permettant de gérer avec précision les permissions des applications liées à l’utilisation des données de l’utilisateur.

Une simple application disponible sur le Play Store permet d’activer ce menu, caché dans la partie paramètre du téléphone ou de la tablette. En quelques glissements de doigt, il devient alors possible d’affiner les fonctions et données utilisées par les différentes applications. Sauf que cette partie serait « sortie par accident » à en croire les équipes de Google interviewées par l’Electronic Frontier Fundation, qui vont supprimer définitivement cette fonctionnalité de la nouvelle mise à jour 4.4.2 de KitKat, la dernière mouture d’Android.

Une attitude surprenante, d’autant que cette fonctionnalité s’inscrivait finalement bien la logique de personnalisation et de modification à outrance du comportement du système propre à Android. Que ceux qui ont déjà pris leurs habitudes se rassurent : il existe une alternative. Les développeurs de la ROM alternative CyanogenMod ont développé une application similaire, Privacy Guard Manager. Seulement, elle n’est accessible que dans le système CyanogenMod, qu’il faudra donc au préalable installer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire