Android O : Google dévoile la prochaine version d'Android

À quelques mois de la conférence Google IO, la firme de Mountain View a dévoilé officiellement ce mardi sa prochaine version d’Android, baptisée Android O.

>>> Android 7 : 11 trucs et astuces pour bien profiter de Nougat

À chaque année sa nouvelle version d’Android. Si précédemment Google nous avait habitués à dévoiler la nouvelle version de son système mobile lors de sa convention Google IO destinée aux développeurs, la firme a changé de stratégie depuis quelques années avec certaines fonctions présentées en amont. C’est dans ce cadre que Google a annoncé officiellement ce mardi Android O qui prendra donc la succession d’Android Nougat.

Sur son blog à destination des développeurs, Google a ainsi publié ce mardi un billet qui dévoile les principales innovations apportées par Android O. Il s’agit pour l’heure avant tout de modifications techniques qui devraient permettre aux appareils utilisant l’OS mobile d’être plus optimisés et d’avoir un meilleur affichage ou un meilleur son. Parmi les principales nouveautés présentées, on peut notamment citer des icônes qui pourront adapter leur forme, leurs couleurs ou leur taille en fonction du système. Android O permettra également de profiter d’applications avec un nombre de couleurs étendu grâce à la compatibilité avec plusieurs profils de couleurs comme AdobeRGB, Pro Photo RGB ou DCI-P3. Google a également travaillé avec Sony afin d’optimiser les capacités audio de son système et le rendre compatible avec des applications lisant des fichiers audio lourds quasiment sans latence.

Des nouveautés avant tout techniques

Parmi les fonctionnalités plus visibles pour les utilisateurs, Android O permettra d’afficher du picture-in-picture afin de toujours garder un œil sur une application tout en navigant sur une autre. Une fonction déjà présente au sein de l’application YouTube par exemple. Autre nouveauté, les chaines de notifications qui permettront aux utilisateurs de définir quel type de notifications ils veulent recevoir venant de telle ou telle application, sans avoir à gérer l’ensemble des notifications de toutes les applications. Enfin, Android O devrait également être plus optimisé en termes d’autonomie grâce à une meilleure gestion des applications tournant en arrière-plan et une limitation de la géolocalisation, des services ou du téléchargement de données.

Pour l’heure il s’agit là essentiellement de nouveautés techniques apportées par Android O. Les principales fonctionnalités devraient quant à elles être présentées lors de la conférence Google IO qui aura lieu du 17 au 19 mai prochain. Une version developer preview de Google IO peut d’ores et déjà être téléchargée puisque Google a rendu disponibles les images pour Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire