Samsung Galaxy S9 et S9+ : le point sur les rumeurs avant le lancement


C’est le dimanche 25 février que devrait être dévoilé le prochain smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S9. Avant même sa présentation officielle, la rédaction de Tom’s Guide fait le point sur toutes les rumeurs en termes de design, de spécifications et de caractéristiques techniques.

>> À lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Design

Selon la plupart des informations publiées jusqu’à aujourd’hui, le Samsung Galaxy S9 devrait reprendre dans les grandes lignes le design du Galaxy S8 de l’an dernier. Le smartphone devrait être proposé en deux formats différents, une version S9 et une version S9+, là aussi comme l’an dernier. Le Samsung Galaxy S9 devrait ainsi bénéficier d’un écran AMOLED de 5,77 pouces au format 18,5:9, quand le Galaxy S9+ disposerait d’un affichage de 6,22 pouces au même ratio. Comme l’an dernier, les deux smartphones bénéficieraient d’un design avec un écran bord à bord qui occuperait plus de 80% de la surface de l’appareil.

Enfin, Samsung aurait également modifié l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales. Si celui-ci devrait toujours se trouver au dos, et non pas derrière l’écran en façade, le constructeur l’a cette fois placé en dessous du capteur photo, et non plus à côté. C’était là l’un des principaux reproches faits au Galaxy S9 en raison de la confusion entre le lecteur d’empreintes et les objectifs photo qui avaient tendance à prendre les traces de doigt.

Appareil photo

Du côté de la photo justement, le changement principal apporté aux S9 et S9+ par rapport à la génération précédente résiderait dans la nouvelle caméra à double optique pour le S9+ et au nouveau logiciel de traitement des images.

Le double capteur photo arrière serait uniquement présent sur la version « Plus » du smartphone. Une première pour un smartphone de la gamme Galaxy S, puisqu’il avait été inauguré l’an dernier seulement sur le Galaxy Note 8. C’était alors le tout premier appareil du constructeur doté de cette technologie qui permet notamment le mode portrait.

En plus de la possibilité de tourner des vidéos en « super ralenti » (460 images par seconde à 1080p), les deux appareils devraient proposer des caméras à ouverture variable à travers un dispositif mécanique qui permet de passer d'une ouverture de f/1,5 (la plus grande possible sur un smartphone jusqu'à présent) à f/2,4. La caméra à selfie, sur la face avant de l'appareil, aurait une définition de 8 mégapixels, et permettrait, comme l’an dernier, un déverrouillage grâce à la reconnaissance faciale, mais également un système d'animations à la manière des animojis d'Apple. L'utilisateur jouirait, enfin, d'un son en stéréo, grâce aux deux enceintes placées au bas de l'écran.

Caractéristiques

Qu’il s’agisse de la version S9 ou S9+, les modèles vendus aux États-Unis et en Chine tourneraient grâce à une puce Snapdragon 845, tandis que les modèles vendus en Europe seraient équipés de la puce maison de Samsung, l'Exynos 9810.

Les différences entre le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ apparaissent en comparant la mémoire vive et le stockage proposé pour chaque modèle. Ainsi le S9 serait équipé de 4 Go de RAM pour 64 Go de stockage, alors que le S9+ aurait 6 Go de RAM pour 128 Go de stockage. Enfin, du côté de l’autonomie, le Galaxy S9 serait équipé d’une batterie de 3000 mAh, identique à celle du Galaxy S8 de l’an dernier, quand le Galaxy S9+ devrait en avoir une de 3500 mAh, là aussi comme le Galaxy S8+.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S9 sera présenté officiellement dimanche 25 février à Barcelone, la veille de l’ouverture du Mobile World Congress. La conférence commencera à 18h.

Les deux versions du Samsung Galaxy S9 devraient être disponibles en trois coloris différents : noir, violet et gris bleuté. Les deux smartphones devraient être disponibles à partir du 16 mars, soit moins de trois semaines après leur annonce. Les Samsung Galaxy S9 et S9+ devraient bénéficier de la dernière mise à jour d'Android Oreo. Celle-ci devrait apporter un lot de nouvelles fonctionnalités dont pourront aussi bénéficier les Galaxy S moins récents.

Le Samsung Galaxy S9 devrait être commercialisé autour des 900 euros, quand le S9+ devrait quant à lui avoisiner les 1000 euros.

>>> Découvrez Tom's Guide pour plus d'informations sur Android et les applications Android.

>>> Rendez-vous sur les forums Tom's Guide en cas de problème sous Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire