Android Wear : Google s'attaque aux montres connectées

2013 aura été l’année des bracelets connectés. 2014 sera-t-elle celle des montres connectées ? Google met en tout cas toutes les chances du côté de ces produits qui jusqu’ici n’ont pas su rencontrer un franc succès. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs persistantes laissaient penser que la firme californienne travaillait sur un système d’exploitation spécifique pour les appareils « à porter ». C’est désormais officiel puisqu’Android Wear a été annoncé mardi soir. Particulièrement adapté aux petits écrans, il convient autant aux écrans rectangulaire que rond.

L’interface est simplifiée à l’extrême, focalisée sur des notifications contextuelles. Visuellement, les traits de parentés avec Google Now sont indiscutables et force est de reconnaître que l’ensemble semble aussi bien animé que simple à utiliser. Les interactions peuvent également se faire par la voix, en réveillant la montre d’un simple « Ok Google ». L’expérience accumulée sur les Google Glass a très certainement permis à Google d’optimiser cette partie. Un kit de développement (SDK) est déjà disponible en ligne pour des programmeurs avides de nouveaux usages.

Android Wear

Motorola et LG déjà prêts

De nombreux partenariats ont déjà été annoncés, de Samsung (malgré les récents Gear 2, sous Tizen), à HTC en passant par Asus, mais également FOSSIL, une marque déjà connue pour ses gammes de montres. Les deux premiers modèles à arriver sur le marché ont été présentés par Motorola et LG. Le premier, qui n’appartient plus à Google depuis sa vente à Lenovo, expose la Moto 360. Elle arbore un design rond, mais surtout, démontre enfin qu’il est possible de réaliser une jolie montre connectée. Les matériaux ont l’air plus noble que du plastique, tout ceci participe à un potentiel qui ne devrait pas se cantonner à la sphère des amateurs de nouvelles technologies. Aucun détail concernant la fiche technique ou le tarif n’ont encore été communiqué.

L’autre montre équipée d’Android Wear est la G Watch de LG. Son design est pour le coup moins original, tandis que son tarif n’est pas encore connu non plus. Par contre, on apprend qu’elle serait à même de fonctionner avec un grand nombre de téléphones Android, une attitude positive qui va à l’encontre des habitudes de Samsung avec ses Gear, réservés aux seuls possesseurs d’appareils Samsung.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire