Des œuvres inédites d'Andy Warhol retrouvées sur des disquettes Amiga

Comme beaucoup d'artistes, Andy Warhol, décédé en 1987 à l'âge de 58 ans, n'a probablement pas livré tous ses secrets. Certaines de ses œuvres restent peut-être totalement inconnues, cachées au fin fond d'un grenier, sous un lit ou parmi de vieux documents. Pour preuve ces compositions inédites qu'il avait effectuées au milieu des années 80 et qui viennent seulement d'être retrouvées... sur des disquettes Amiga.

En 1985, Andy Warhol avait en effet participé au lancement de l'ordinateur Amiga de Commodore. Une vidéo sur YouTube le montre lors d'une conférence de presse en train de dessiner Debbie Harry, chanteuse du groupe Blondie. En 2011, Cory Arcangel, un autre artiste et grand fan de Warhol, se met alors à imaginer que l'artiste défunt a peut-être réalisé d'autres œuvres sur cet ordinateur 16 bits. Il prend contact avec le Musée Andy Warhol de Pittsburgh et parvient à retrouver des disquettes, sans réellement en connaître le contenu. Pour en extraire les fichiers, Cory Arcangel s'adresse alors à la Carnegie Mellon University. Son club d'informatique a fait appel à un kryoflux, une petite carte qui se connecte en USB sur un PC ou un MAC et qui, une fois reliée à un lecteur de disquettes classique, permet de lire le contenu d'un média, quel que soit le format employé.

Les oeuvres de Warhol n'ont pas été réalisées à l'aide de Deluxe Paint, l'outil de prédilection des graphistes sur Amiga, et qui enregistre les images au format IFF (ce format est parfaitement lisible sur nos machines actuelles). Non, les images de l'artiste ont été en réalité stockées au format PIC, et il a fallu donc les reconvertir de telle sorte qu'elles puissent être affichées à l'aide d'un logiciel plus actuel. Les œuvres numériques en question reprennent des thèmes chers à Warhol, puisqu'on y voit une Marilyn Monroe, la boîte de soupe Campbell ou un autoportrait. Comme quoi, près de 30 ans, de vieilles disquettes peuvent encore recéler de véritables trésors...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire