Le terme LOL fête ses 25, 28 ou 31 ans...

D’après la version américaine du site Slate, l’acronyme LOL fêterait, en mai 2014, les 25 ans de sa première apparition connue sur Internet.

Le site américain se réfère en effet aux travaux du linguiste Ben Zimmer, ancien collaborateur du dictionnaire américain d’Oxford. D’après lui, la première apparition publique de l’acronyme LOL, qui signifie « laughing out loud » (rire à gorge déployée), daterait d’une newsletter Fidonews envoyée en 1989. Cette newsletter se limitait cependant à définir certains acronymes utilisés sur Internet, aux côtés de BTW pour « by the way » (à propos), ROTF pour « rolling on the floor » (rouler sur le sol) ou d’autres, depuis oubliés comme ODM pour « on de move » (j’arrive).

Néanmoins, pour être défini ainsi dans une newsletter, le terme LOL a dû être utilisé précédemment. C’est là que le bât blesse. En effet, comme le note Slate.com, la paternité du terme LOL est revendiquée par un américain du nom de Wayne Pearson. Celui-ci aurait utilisé LOL pour la première fois dans un chat canadien baptisé Viewline. Le terme se serait alors répandu sur d’autres services de messagerie comme GEnie, alors concurrent du géant CompuServe. Il n’a cependant pas gardé en mémoire la première fois qu’il aurait utilisé le terme, qui remonterait au début des années 80. Dès lors, impossible de connaître avec certitude la date de naissance du terme LOL. A défaut, c’est donc au mois de mai 1989 que la première utilisation enregistrée de l'expression a été diffusée sur Internet publiquement.

Depuis 1989, l’acronyme a largement traversé l’Atlantique et a même fait des émules en France aux côtés de sa traduction MDR pour « mort de rire ». En 2008, l’expression a même été utilisée comme titre d’un film qui souhaitait définir la génération adolescente de l’époque, comme La Boum l’avait fait en 1980. En 2012, c'est le dictionnaire Petit Robert qui intégrait pour la première fois le terme.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire