Rendez-vous en février pour la bêta de Windows 10 sur smartphone

Lors de la conférence de presse qui vient de s'achever au Campus de Microsoft (à Redmond, USA), il a été question de Windows 10 pour ordinateurs portables et PC de bureau. Mais pas que ! Joe Belfiore a également longuement abordé l'avenir de Windows Phone et révélé quelques-unes de ses nouveautés.

Quoi de neuf dans l'OS ?

Si l'apparence, et notamment l'écran d'accueil de Windows Phone, ne connaîtront pas de changements radicaux, l'OS ne fait que s'améliorer au fil du temps. Le nouveau système profitera, à l'instar de Windows 10 pour ordinateurs, des fameuses Universal Apps, qui jouissent d'un code identique, quel que soit le système d'exploitation sur lequel elles tournent (Windows 10, Windows Phone et même Xbox One). L'un des premiers logiciels à profiter de ce système sera l'application photo, que l'on retrouvera tantôt sur Windows Phone, tantôt sur Windows 10. Les deux applications sœurs seront même capables de se synchroniser entre elles.

Enfin ! La nouvelle suite Office arrive !

Autre nouveauté concernant les applications, et pas des moindres : une suite Office inédite, parfaitement adaptée aux petits écrans. Word, Excel et PowerPoint seront ainsi plus faciles à appréhender, malgré la petite taille des écrans mobiles, et pas uniquement pour la consultation de documents. Les nouvelles versions de ces applications devraient rendre la création et l'édition de présentations plus simples, davantage adaptées à un appareil tactile. Et même l'application de messagerie Outlook s'apprête à subir un sacré coup de lifting, en proposant par exemple la suppression de mails d'un simple glisser vers la gauche de l'écran.

Et c'est disponible quand ?

Contrairement à Windows 10 pour PC, qui profitera d'une nouvelle bêta dès la semaine prochaine, le nouveau Windows Phone sera diffusé un peu plus tard. Il faudra en effet attendre courant février pour en profiter. Et pour l'installer, il suffira vraisemblablement de télécharger l'application gratuite Preview for Developers. Notez pour conclure qu'il n'a jamais été véritablement question de Windows Phone durant toute la conférence, mais plutôt de Windows 10 pour smartphones et tablettes. Car l'OS mobile partage le même noyau que son homologue pour ordinateur, et bon nombre de ses fonctionnalités sont communes (Cortana, notifications, gestion de l'énergie et même les outils de paramétrage du système sont similaires).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire