Les annotations sur YouTube c’est bientôt terminé

YouTube a annoncé la suppression des annotations sur ses vidéos. Elles seront remplacées par deux fonctionnalités : les End Screens et les Fiches (Cards) qui existent déjà. Les annotations sont apparues sur YouTube en 2008. Il s’agit de textes cliquables superposés aux vidéos dans le but de rediriger l’utilisateur vers d’autres vidéos ou vers un lien explicatif. Toutefois, certains créateurs de vidéos en ont fait une utilisation abusive depuis quelques années. En effet, de nombreux utilisateurs se sont souvent plaints des annotations trop intrusives et qui prenaient trop de place sur les vidéos.

Par ailleurs, ces annotations ne fonctionnent pas sur l’application mobile de YouTube. Or, on sait maintenant que 60% des vidéos sur YouTube sont visualisées sur smartphone. Le service de streaming vidéo a donc logiquement décidé d’abandonner cette fonctionnalité. Désormais, les créateurs pourront rediriger les internautes vers d’autres liens et vidéos grâce aux End Screens et aux Fiches (Cards). Les End Screens sont des overlays qui durent entre 5 et 20 secondes à la fin d’une vidéo. Les Fiches s’affichent en cliquant sur une icône qui peut apparaître sur la vidéo et qui prend beaucoup moins de place que les annotations.

Le changement sera effectué dès le 2 mai prochain. Les annotations qui sont déjà sur les vidéos existantes ne seront pas retirées.

>>> Lire aussi : YouTube part à la conquête de la TV payante

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • asche
    Pas plus mal ! Tellement gênant ces annotations (souvent abusivement utilisé) que je ne sort plus sans un plugin navigateur qui les retires automatiquement :o