Un front "anti-Longhorn" ?

Infos-du-Net.comMicrosoft depuis quelques années déjà, créé des OS avec ses programmes propriétaires inclus (Media player, Internet Explorer, etc...).
Or ces programmes, étant intégrés à l'OS et de plus en plus difficiles à supprimer (voir impossible pour Internet Explorer dans Windows XP) les développeurs de logiciels libres s' inquietent de leur place dans le nouvel OS de Microsoft : Longhorn.

Ainsi, les principaux chefs developpeurs de Mozilla et Gnome (2 grands représentants de Linux et faisant partie des programmes libres les plus utilisés) ont passé un accord afin de tenir tête au numero 1 mondial en matiere de vente d'OS.
Le probleme principal réside dans le nouveau language que nous sort Microsoft avec cet OS : le XAML (eXtensible Application Markup Language).
dérivé du XML, il est complètement propriétaire de Microsoft et n'est pas reconnu par le W3C, organisme international de normalisation du web.
en gros, il pourrait vous etre impossible de visualiser certaines pages sans avoir internet explorer...

Microsoft, quant à eux, ont annoncé qu'il était tout à fais possible de "cloner le XAML" ou d'en développer un interpreteur de fichier.
cela serait même déjà possible avec la bêta de Longhorn fournies aux testeurs...
Wait and See...

Source : www.zdnet.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
11 commentaires
    Votre commentaire
  • ribwund
    slt franchement je trouve ke microsoft abuse car personne ne voudra plus avoir d'ordi car on pourra plus rien faire avec c eux ki diron kel logiciel on devra avec sur notre pc et tou sa devien du nimporte koi
    0
  • nicrib
    Personnelement, avant que la situation soit bien claire et que je puisse choisir ce que je veux sur mon pc, pas question de passer sur Longhorn.

    et si mon XP a un moment tient plus le choc, ben... Linux lui me permet de faire ce que je veux, de mon PC.
    0
  • LaurentD@IDN
    C'est quand même fou le nombre de conneries qui peuvent être écrites ou dites sur Longhorn...
    En quoi XAML empêche-t'il de lire des pages WEB? XAML est le langage de définition des nouvelles interfaces des logiciels Windows. Certes ces dernières sous Longhorn tendent à unifier WinForms et Web, mais en aucun cas IE ne disparait, ni HTML ni n'importe quelle autre norme du W3C. Et les browser alternatifs tels qu'Opera continuent et continueront de fonctionner.
    Je ne tiens pas à prendre particulièrement la défense de M$ mais ni Paladium ni XAML ne sont des menaces: ce ne sont que des technos nouvelles que ni les utilisateurs ni les développeurs ne sont obligés d'activer/utiliser.
    Après tout si M$ veut continuer d'innover et évoluer dans son coin, pourquoi l'en empêcher? Si ces technos sont de la merde elles disparaîtront d'elle même. Si elles n'en sont pas, alors les utilisateurs seront gagnants. Et je ne vois pas en quoi ça empêche les autres de continuer à innover soit dans leur coin soit en Open Source.
    Personellement je ne veux pas d'un monde signé M$. Je ne veux pas plus d'un monde uniformisé, unifié, standardisé à l'excès par un abus de normes! Seuls comptent l'échange et la diversité. Tous ceux qui ne savent pas communiquer/échanger ou refusent l'interopérabilité des systèmes sont condamnés à disparaître qu'ils s'appellent M$, Sun, IBM ou Tartanpion.
    Et les Mozilla et autres Gnome ont aussi largement le droit, le temps et le devoir d'innover d'ici l'hypothétique sortie fin 2006 de Longhorn.
    0