Les apéros Facebook devront être déclarés en préfecture

L'apéro géant de Rennes en mars dernierL'apéro géant de Rennes en mars dernierPas interdits, mais encadrés : c’est la proposition du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Tous les apéros géants organisés via Facebook devront faire l’objet d’une déclaration à la préfecture trois jours avant l’événement. 

Un droite d'interdiction « au cas par cas »

« Une interdiction générale n'est ni envisagée, ni souhaitée » a déclaré Brice Hortefeux hier à la presse avant de préciser qu’il ne voulait pas « tuer la convivialité, mais prendre le maximum de précautions ». Le ministre souhaite que les organisateurs de ces événements soient désormais clairement identifiés et que les règles relatives à toute organisation d’évènement public soient respectées. Une déclaration en préfecture trois jours à l’avance est donc demandée, l’État se réservant le droit d’interdire « au cas par cas » le rassemblement si toutes les mesures de sécurité ne sont pas assurées.

Selon le ministère, 58 apéros géants ont déjà eu lieu en France et 32 sont programmés, dont le premier à Paris, dimanche soir sur le Champ-de-Mars. Ce rappel à l’ordre de Brice Hortefeux intervient après la mort d’un jeune homme la semaine dernière à Nantes, tombé d’un pont, car ivre mort. Cet apéro géant avait rassemblé 9500 personnes. Le même soir, un autre apéro de 12 000 personnes avait lieur à Montpellier sans aucun événement majeur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • stephbpm
    Je dis peut être une ânerie, mais cette déclaration obligatoire, ne serait-ce pas pour avoir le nom d'un responsable à qui présenter la facture en cas de débordement ?
    1
  • Exoseth
    stephbpmJe dis peut être une ânerie, mais cette déclaration obligatoire, ne serait-ce pas pour avoir le nom d'un responsable à qui présenter la facture en cas de débordement ?

    Surement. Mais aussi pour avoir un responsable en cas de débordement ou tout autre problème.

    Pour ma part, je trouve ça normal. Pas toi ?
    3
  • megt
    J'allais dire la même chose que toi. Ceci va fortement les diminuer car personne ne voudra être responsable
    1