Cette application est responsable d'un petit baby boom en Suède

L'application (disponible sur iOS et Android) mesure la température corporelle afin de prédire de manière précise quand dans le mois une femme est susceptible de tomber enceinte.

Le contrôleur de règles est présenté comme une bonne alternative à la pilule contraceptive étant donné qu'il ne change pas l'humeur et n'a pas d'effet secondaire. Lorsqu'il est bien utilisé, les chercheurs ont constaté qu'il pouvait avoir une efficacité de quasiment 99 pour cent.

L'application a pourtant été éreintée par l'hôpital Södersjukhuset de Stockholm qui a déposé une plainte auprès de l'Agence suédoise des Produits médicaux (Läkemedelsverket), agence chargée de la régulation des appareils médicaux. Cette plainte révèle que 37 femmes étaient tombées enceintes pendant le dernier trimestre 2017 alors qu'elles utilisaient l'application.

Près de 125000 femmes britanniques ont utilisé l'application en 2017

Natural Cycles a rétorqué qu’"aucun moyen de contraception n'est 100 pour cent efficace" et que les grossesses non désirées sont un des aléas de tout contraceptif. Un représentant de la compagnie suédoise déclare ainsi: "Natural Cycles a un Index Pearl de 7, ce qui signifie que l'app est efficace dans 93 pour cent des cas dans le cadre d'une utilisation typique, ce que nous précisons bien. Lorsqu'on a une forme de contraception aussi populaire que Natural Cycles, il faut s'attendre à ce qu'un certain nombre des utilisatrices de cette méthode subissent une grossesse non désirée. Nos études ont démontré avec constance que notre application offre un degré d'efficacité élevé équivalent aux méthodes nécessitant une routine quotidienne."

Il ajoute : "Nous ne sommes pas impliqués dans l'étude mentionnée par l'hôpital Södersjukhuset, donc nous ne sommes pas en mesure d'en discuter  les détails. Cependant, nous comprenons l’inquiétude des gens. Il faut dire que le nombre d'utilisateurs de Natural Cycles est en constante augmentation, donc naturellement, le nombre de grossesses non désirées pour nos utilisateurs va augmenter, tout comme pour n'importe quel type de contraception. Il y a une tendance forte en ce moment contre les contraceptifs hormonaux et Natural Cycles peut aider à se passer de la pilule."

L'objectif avoué de Natural Cycles est de proposer plus de choix de moyens de contraception afin que chaque femme puisse opter pour la méthode qui lui convient le mieux.

>> À lire : Les meilleures applications gratuites pour Android

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire