Un ascenseur qui monte à 60 km/h, ça vous tente ?


Si certains conçoivent la tour la plus haute du monde, d’autres développent l’ascenseur le plus rapide au monde. C’est le cas de la firme nippone Hitachi avec son dernier projet en date. Capable de monter 94 étages en 43 secondes, l’appareil prendra place au sein d’un gratte-ciel chinois d’ici 2016.

Avec une vitesse de 72km/h, cet ascenseur vient voler le titre à un modèle Toshiba installé dans une tour à Taipei. Le record actuel étant de 60km/h. Deux prototypes de cet ascenseur à grande vitesse équiperont un gratte-ciel de 111 étages à Guangzhou, au Sud de la Chine. Afin d’assurer la sécurité des occupants, l’installation est fabriquée à partir de matériaux résistants à la chaleur. Mais Hitachi a également veillé au confort des passagers en modifiant la pression de l’air dans la cabine. Ils peuvent ainsi se déplacer d’un étage à un autre sans ressentir de sensation désagréable. En outre, la puissance des moteurs a été optimisée tandis que le poids des câbles a été réduit. Enfin, l’ascenseur est doté d’un équipement spécial permettant d’activer les freins au cas où il se déplace à une vitesse « excessive ».

Pour le moment, le gratte-ciel lui-même est en cours de construction. Il faudra donc attendre quelques années avant de tester cet ascenseur.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire