Le lave-linge du futur utilisera la vapeur d'eau


Un designer industriel revisite le design et les fonctionnalités de la machine à laver actuelle pour une version plus ergonomique et pratique. Innova est un concept de lave-linge innovant qui utilise uniquement la vapeur en guise d’agent de nettoyage. Un appareil censé réduire de manière significative la consommation d’eau.

Flanquée d’un design épuré, la machine à laver dispose d’un tambour placé juste en haut de l’appareil afin d’offrir une meilleure vue de l’intérieur. Sa porte transparente et sa vitre arrière permettent à l’utilisateur de voir de façon bien nette le processus de nettoyage. Totalement démuni de boutons de commande, l’appareil a troqué l’interface classique pour un mode de fonctionnement plus moderne. En effet, le contrôle se fait via une application mobile préalablement installée sur un smartphone ou une tablette. Un témoin LED intégré dans sa porte se charge d’indiquer la phase du nettoyage. Quant à son fonctionnement, le lave-linge convertit l’eau en vapeur afin de laver et stériliser le tissu. Le séchage s’effectue par chauffage du tambour de sorte que l’humidité du linge s’évapore à travers des grilles de ventilation. Il comporte également une sorte de boite à parfum amovible qui diffuse la senteur de son choix durant le processus de lavage.

Purement conceptuel, Innova est l’oeuvre de Rinaldo Filinesi. L’idée lui a valu de remporter le concours Red Dot Award 2013.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire