Et si un ventilateur pouvait générer de l’électricité ?

Le ventilateur de demain sera autosuffisant en énergie. Réinventant les fonctionnalités des petits électroménagers, un duo de designers a imaginé un concept intéressant. Au lieu de consommer l’électricité, Self Generator pour sa part, en produit.

A priori, ce ventilateur de plafond s’apparente à un appareil classique. Néanmoins, il peut conserver l’énergie mécanique engendrée par son mouvement répétitif. Misant sur l’efficacité, le système se base sur l’induction électromagnétique pour subvenir à ses besoins énergétiques. Une fois éteint, le ventilateur récupère l’énergie cinétique restante avant de la convertir en électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans le condensateur pour une utilisation ultérieure. De cette manière, l’appareil peut fonctionner automatiquement dès qu’il est suffisamment rechargé. En plus de rafraîchir la pièce, il offre la possibilité de limiter au mieux sa consommation électrique au quotidien. Enfin, il est simple d’utilisation et fonctionne de la même manière que les ventilateurs classiques.

Imaginé par Tab Chao et Julia Zhu, Self Generator est pour le moment, un concept en attente de concrétisation.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • gaetan gamer
    "Le ventilateur de demain sera autosuffisant en énergie" ... Ça ça m'étonnerait... A moins que le mouvement perpétuel... Non pas possible ;-)
    0
  • pastek_ck
    un rendement énergétique n'est jamais supérieur à 1. Il limitera sa consommation, c'est certain, mais il ne s'auto-alimentera pas : c'est certain ! Malgré le magnétisme, inertie etc... révisez vos cours de physique !
    0
  • Yohann13140
    ça dépend comment il est initialisé... si vous le "lancez" à la main, façon manivelle, on peut dire que la consommation électrique est de zéro. Si par ce mouvement, il y a suffisament d'énergie, et que le reste du mouvement est auto suffisant, c'est bon.
    0