Des claviers tactiles pour les prochains MacBook ?

Apple a déposé un nouveau brevet qui signerait la mort du clavier physique sur son MacBook. Il y serait remplacé par de grands emplacements tactiles.

Ce brevet est connu sous le nom « Zero Travel »sur le site de l’US Patent and Trademark Office (USPTO) qui gère les brevets aux États-Unis. Il fait référence à la course des touches, soit la distance qu’elles parcourent lorsqu’elles sont pressées. Pas d’équivoque ici, une course réduite à zéro n’est possible qu’avec une surface tactile.

Le brevet d’Apple met en évidence trois zones de travail : la plus large prend la place du clavier alors que le touchpad se voit entouré par deux espaces tactiles plus petits. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de personnaliser ces zones en fonction des applications utilisées. On pourrait aussi bien y afficher les outils de Photoshop qu’un clavier classique ou un pavé numérique ou encore remplacer la plus grande zone par un touchpad géant pour la navigation Web, par exemple.

Apple en profite pour intégrer une nouvelle fois Force Touch, sa technologie de retour haptique déjà présente sur certains iPhone et le trackpad des derniers MacBook. Pour rappel, elle rend les écrans tactiles réactifs à la pression et donc capables de comprendre différentes informations en fonction de la force d’appui.

Un concept similaire avait vu le jour en 2011. Il s’agissait de l’Iconia Touch Book d’Acer qui avait remplacé clavier et touchpad par un large écran de 14 pouces. Le concept était intéressant puisqu’il permettait une personnalisation complète de cet espace de saisie. Néanmoins, il manquait de précision et souffrait de sérieux ralentissements.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire