Bruno Le Maire veut attaquer Apple et Google en justice

Bruno Le Maire a annoncé sur RTL son intention de lancer une procédure contre les deux géants américains devant le tribunal de commerce de Paris. Le ministre pointe du doigt leur politique commerciale relative aux applications.

Le ministre de l’Économie et des Finances n’a pas mâché ses mots, il a qualifié la stratégie des deux entreprises de « pratiques commerciales abusives ». Apple et Google imposent leurs lois aux développeurs et souvent, les entreprises changent les règles du jour au lendemain. Étant donné que presque la totalité des appareils mobiles fonctionne sous iOS ou Android, une absence sur Apple et Play Store est très préjudiciable aux start-up spécialisées dans la programmation.

Bruno Le Maire est présent sur tous les fronts

Toutefois, certains arguments avancés par Bruno Le Maire ne sont pas fondés. Contrairement à ses propos, Apple et Google n’achètent pas les applications aux développeurs. Les deux entreprises se cantonnent de jouer le rôle d’intermédiaire entre les développeurs et les utilisateurs finaux. Par ailleurs, les informations récupérées concernent seulement la partie distribution telle que le nombre de téléchargements et non les données créées par les applications.  

Au cas où la culpabilité des deux géants serait reconnue, ils paieraient une amende qui atteindrait les millions d’euros. En attendant, l’Union européenne présentera vers la fin de ce mois son projet qui vise à imposer une taxe de 2 à 6% sur les chiffres d’affaires réalisées par les mastodontes du numérique : Google, Amazon, Facebook et Apple.

>>> Lire aussi : L’amende de 2,4 milliards d’euros devrait avoir un effet dissuasif sur Google

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire