Le dernier cofondateur de Siri quitte Apple

Tom Gruber, co-créateur de Siri avec Dag Kittlaus et Adam Cheyer, a officiellement quitté Apple. Il dirigeait le groupe de développement avancé de Siri depuis 2010, date à laquelle il avait rejoint Apple. Son application pour iOS, qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes, avait, à l’époque, impressionné la firme de Cupertino, qui s’était empressée de la racheter pour l'intégrer dans iOS. Les deux autres fondateurs qui, eux aussi, avaient rejoint Apple, ont rapidement quitté la firme pour fonder Viv, une startup spécialisée dans l’Intelligence artificielle dont la technologie a été rachetée par Samsung pour créer l’assistant virtuel, Bixby.

Le dernier créateur de Siri a donc quitté le navire. On ne sait si c’est le recrutement de John Giannandrea, transfuge de Google, à un poste équivalent (directeur de la stratégie IA et apprentissage automatique en plus de Siri), qui a poussé le programmeur vers la sortie, ou si ce changement de direction était concerté. Mr Gruber compte désormais se consacrer à la photographie et à la conservation marine.

Siri n’est pas, à l’heure actuelle, considéré comme l’assistant virtuel le plus performant. Au contraire, il fait bien pâle figure face à un assistant aussi évolué que l’Assistant de Google, ou même Cortana et Alexa. La version 12 d’iOS devrait cependant apporter nombre d’améliorations (les tâches en plusieurs étapes notamment) qui permettront à l’assistant maison de combler son écart.


>> À lire : iOS 12 va sérieusement améliorer Siri (pour un nouvel HomePod ?)

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire