iPhone 5/5S : quand iOS décide de grignoter votre data



Lors d’une connexion de données, iOS peut basculer inopinément du Wi-Fi au réseau cellulaire, et ce, sans que l’utilisateur n’en ait connaissance. Un défaut de la gestion du Wi-Fi du système d’exploitation d’Apple qui a poussé certains utilisateurs à poursuivre le géant américain en justice.

On parle ici d’un véritable défaut, étranger à la fonction « Assistance Wi-Fi » qui, si la connexion n’est optimale, autorise iOS à passer sur le réseau mobile. Vieux de plusieurs années, ce problème grignote le forfait 3G/4G de l’utilisateur sans qu’il puisse s’en rendre compte.

Plus en détail, le bug se met en branle lors de la consommation de contenus Internet sollicitant la puce graphique de l’iPhone. À ce moment, le processeur central passe en veille afin d’économiser la batterie. Cette action pousse alors iOS à basculer du réseau Wi-Fi au réseau cellulaire.

Un défaut d'iOS 6 qui court toujours

Il ne concerne que les utilisateurs nord-américains d’iPhone 5 et iPhone 5S et plus précisément les abonnés au réseau AT&T. Jusqu’à récemment, les clients Verizon étaient également touchés. Néanmoins, pressé par quelques consommateurs, Apple avait déployé un correctif pour eux.

Selon l’enquête qui a été effectuée sur le sujet, Apple avait connaissance de ce bug depuis longtemps, mais aurait attendu la sortie d’iOS 8.1 en octobre 2014 pour le corriger. Au final, de nombreux utilisateurs d’iOS 6 et 7 ont été ou sont encore affectés par ce problème de connexion.

Pour le cabinet d’avocat Hagens Berman, « Apple a failli à révéler ou réparer ce défaut depuis des années, laissant des milliers d’utilisateurs d’iPhone dépenser mois après mois des frais additionnels de data […] Il semble que dans sa hâte à lutter dans un marché très concurrentiel, Apple ait laissé traîner un défaut coûteux durant des années. Les consommateurs méritent plus et il méritent qu’Apple les dédommage. »

A lire aussi : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire