iOS 9 va donner une deuxième vie aux iPhone et iPad de 8 Go et 16 Go

Présenté hier soir, iOS 9 s'est notamment illustré par sa nouvelle fonctionnalité"App Thinning". Ce service d'Apple va permettre de réduire sensiblement la taille des applications de l'AppStore et ainsi donner une seconde vie aux iPhone et iPad de 8 Go et 16 Go.

Nouvelle jeunesse pour les 8 et 16 Go

L'arrivée d'iOS 8 a largement isolé les appareils de faible capacité. En cause, la taille du fichier à télécharger lors d'une installation en OTA (en ligne). Plusieurs gigaoctets d'espace libre étaient alors nécessaires. Une tâche ardue pour un iPhone de 8 Go, par exemple, qui se trouve rapidement à la limite de l'étranglement lorsqu'on y installe des applications, des photos, un peu de musique et quelques autres contenus. Pire, une fois installé, iOS 8 réduisait encore l'espace disponible sur l'appareil. De fait, on commençait à déconseiller l'achat d'un modèle d'iPhone ou d'iPad inférieur à 16 Go et à vivement favoriser ceux de 32 Go ou 64 Go.

Apple a tout de même décidé de s'attaquer au problème du stockage. Ainsi, si la mise à jour en OTA vers iOS 9 devait originellement peser 4,6 Go, elle se limitera à un téléchargement de 1,3 Go. Pour parvenir à une telle compression, Apple a tout simplement décortiqué son produit pour ne distribuer que les éléments nécessaires à l'appareil sur lequel iOS 9 doit être installé. Montrant l'exemple, Apple veut étendre cette initiative à toutes les applications de l'AppStore.

App Slice - téléchargement ciblé

Actuellement lors du téléchargement d'un jeu tel que Vainglory, le fichier de 460 Mo récupéré contient toutes les informations nécessaires pour installer le jeu sur tous les iPhone, iPad et iPod Touch compatibles. Néanmoins, un iPhone 5C n'utilise qu'un processeur 32 bits et n'est pas pourvu d'une puce graphique capable d'exploiter l'API Metal. Il n'a donc que faire de cette API, de la version 64 bits du jeu et de la foule d'éléments destinés à d'autres appareils. C'est là qu'intervient "App Slice", première partie d'App Thinning. Avec iOS 9, une application ne téléchargera plus que les données nécessaires à son exécution sur un appareil précis, de quoi déjà largement limiter l'espace occupé.

App SliceApp Slice

ODR - téléchargement à la demande

Pour aller plus loin, Apple couple App Slice à "On-Demand Resources" (ODR), une fonction qui permet de ne stocker que les données immédiatement utiles à l'application. Par exemple, une fois le tutoriel d'un jeu complété, il est effacé. De même seuls les niveaux entourant l'avancée du joueur sont installés. Enfin, les achats intégrés ne seront téléchargés que lorsqu'ils seront activés par l'utilisateur. Une sorte de service à la demande qui, associé à App Slice, pourrait bien considérablement réduire la taille des applications sur les appareils sous iOS 9. Reste à déterminer si les téléchargements à la demande auront un impact sur l'expérience utilisateur ou s'ils parviendront à s'effectuer en toute transparence.

iOS 9 : le nouveau système d'exploitation pour iPhone et iPad

ODRODR

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire