Quand MacOS enchaine les bugs : l'APFS mis en cause


 

Ces derniers mois, la réputation de fiabilité d'Apple a pris du plomb dans l'aile. Les plaintes concernant le mauvais fonctionnement de leurs derniers OS remontent par milliers, que ce soit sur MacOS comme sur iOS. Alors que la firme à la pomme vient de publier une mise à jour qui corrige un bug pouvant faire planter les appareils de la marque en ne tapant qu'un seul caractère, un programmeur a trouvé un bug dans le système de fichiers maison, l'APFS. Le travail de déboguage semble loin d’être terminé pour les ingénieurs de Cupertino.

Le programmeur Mike Bombich déclare dans son blog qu'il a récemment repéré un nouveau bug affectant MacOS. Celui-ci peut entrainer une potentielle perte de données lorsque l'utilisateur utilise un disque image formaté avec le système de fichiers maison, l'APFS.

Les disques images sont typiquement utilisés dans des opérations de backup et de clonage de disque et selon Mr Bombich, la source du bug résiderait dans le service “diskimages-helper” de MacOS. Le développeur ajoute que le bug ne s'applique qu'à un certain type d'images disques et qu’"il est peu probable que ce problème soit généralisé". Les volumes APFS ordinaires (tel que le disque SSD de démarrage de votre Mac) ne sont donc, a priori, pas concernés par ce problème.

Si en revanche, vous effectuez des sauvegardes sur disque réseau, Mr Bombich vous recommande d'attendre le correctif d'Apple. La compagnie n'a pas encore communiqué sur une éventuelle solution.

>> À lire : Les applications iOS seront bientôt compatibles avec macOS, et vice-versa

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire