Apple retire l'application "Juif ou pas Juif ?"

L’application iOS « Juif ou pas Juif ? » a finalement été retirée de l’App Store par Apple après le tollé qu’elle avait provoqué hier.

La société californienne a confirmé la chose hier : « cette application va à l’encontre de la législation locale et n’est plus disponible sur l’App Store en France », a indiqué Tom Numayr, un porte-parole d’Apple. Dès hier soir l’application était effectivement retirée de l’App Store français. 

Une « motivation ludique »

« Listées pour vous, des milliers de personnalités juives (de leur mère), à moitié juive (de par leur père), ou converties » promettait Johann Lévy, le concepteur de l’application vendue 79 centimes et disponible depuis le 9 août dernier. « Ma motivation était avant tout ludique. Je ne suis pas le porte-parole de tous les Juifs, mais étant juif moi-même, je sais que dans notre communauté on se demande souvent si telle ou telle célébrité est juive ou non. J’ai eu l’idée de compiler les données publiques qui existent déjà sur Internet », se défendait-il de tout antisémitisme.

Seulement, l’article 226-15 du Code pénal précise clairement que le fait de révéler « les opinions politiques, philosophiques ou religieuses » est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 300 000 euros d’amende. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) s’étaient élevés contre l’application.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Tant mieux qu elle soit retirée !!!

    Pour découvrir la richesse la religion juive, autant télécharger l appli PROVERBES JUIFS sur iPhone

    En tout cas, grace a cette appli, j ai decouvert celle ci :!
    0
  • astho
    "L’antisémitisme (originellement écrit anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination, l'hostilité ou les préjugés à l'encontre des Juifs ainsi que les rumeurs répandues à leur sujet"
    J'ai un peu de mal à saisir où est le problème en fait. Les données existent sur le net et sont accessibles à tous et toutes. D'autre part le fait d'être juif ou non n'étant pas une tard, je ne comprends pas le rapport avec l'antisémitisme.
    1
  • NameL3ss
    La même pour moi... Je veux bien qu'il ne se passe peu de chose intéressante aux informations (deux/trois trucs tout de même), mais de là à faire le buzz pour une application qui ne dérange que ceux qui souhaitent se faire de la publicité (Voyons, ne le pensez-vous pas non plus ?)...

    Je reviens tout de même sur le mec censé représenter la communauté juive française qui est apparu hier chez Morandini sur D8... Hey mon gros, quand tu utilise le terme "application raciste", cela signifie que toi et les juifs êtes une race humaine à part entière... Le terme à utiliser est xénophobisme plutôt que raciste.

    Qui plus est, penser que d'avoir une liste de célébrité juif est dégradante prouve que vous-même avez un soucis avec votre propre identité, arrêtez juste de vous mettre à part de la société.
    1