Apple : vers un nouveau format de carte SIM pour l’iPhone 5

Le passage aux cartes micro-SIM sur iPhone 4 et iPad ne serait qu’une transition pour Apple, qui réfléchirait déjà à un nouveau standard de carte SIM pour sa prochaine génération d’appareils mobiles. Il s’agirait d’un format plus petit encore, comme le rapporte Reuters.

C’est un dirigeant d’Orange qui a indiqué à Reuters qu’Apple planche actuellement sur un tel format de carte, dans le but notamment de réduire la taille de ses terminaux mobiles. Le projet serait bien plus intéressant pour les opérateurs, qui avaient largement rejeté son idée de carte SIM intégrée directement dans le téléphone, proposé en octobre dernier. Anne Bouverot, directrice des services mobiles d’Orange, ne cache d’ailleurs pas son intérêt à Reuters : « nous sommes plutôt ravis d’apprendre qu’Apple a soumis la semaine dernière de nouvelles demandes auprès de l’ETSI pour une carte SIM plus petite ».

Pas avant 2012 ?

L’ETSI, qui est chargée de réguler les standards des Telecom en Europe, a également confirmé avoir reçu une demande de la part d’Apple. Pour l’heure, aucune décision, favorable ou non, n’a été prise à ce sujet. L’organisme indique d’ailleurs qu’un tel format risque de ne pas voir le jour cette année : « Le processus peut prendre du temps, voire une année ou plus, s’il y a des désaccords entre les différents acteurs de l’industrie ».