Maison connectée : Apple voudrait concurrencer Amazon Echo et Google Home


D’après le site The Information, Apple travaillerait sur un appareil connecté qui serait équipé de Siri et, placé dans le foyer de la maison, servirait d’assistant à toute la famille. Un principe qui n’est pas sans rappeler Amazon Echo ou Google Home.

Lancé en novembre 2014 aux États-Unis, Echo d’Amazon est un petit boîtier à poser dans le salon. Connecté à Internet en Wi-Fi avec un haut-parleur et un micro, il permet à toute la famille de passer des commandes sur Internet ou même de répondre à certaines questions quant aux prochains rendez-vous, aux derniers mails reçus ou à la météo. Bref, il s’agit d’un assistant virtuel disponible pour toute la famille. Un concept également adopté chez Google qui a présenté la semaine dernière son Google Home. Là aussi, il s’agit d’un boîtier doté d’une analyse vocale et d’une intelligence artificielle pour répondre à vos questions. Dernier en date, Apple pourrait également s’y mettre.

Selon le site The Information, la firme de Cupertino travaillerait en effet sur son propre appareil d’assistance personnelle, basée sur celui déjà disponible sur iPhone et iPad, Siri. « Apple se prépare à publier un kit de développement logiciel (SDK) pour les développeurs d’applications qui souhaiteraient que leurs applications soient accessibles via Siria, selon une personne en contact direct avec les travaux », affirme le site spécialisé dans l’actualité technologique. Par ailleurs l’ouverture du SDK devrait être annoncée au cours de la conférence WWDC d’Apple, prévue pour le 13 juin prochain.

Cette ouverture générale de Siri aux développeurs, déjà prévue au cas par cas selon les applications, permettrait ainsi à Apple de fournir davantage de contenus et de fonctionnalités, non seulement à la version logicielle de Siri, sur smartphones et tablettes, mais aussi pour un appareil de salon du même type qu’Amazon Echo ou Google Home. Celui-ci pourrait par exemple permettre de lancer de la musique, d’écouter l’actualité ou d’avoir une idée de la météo du lendemain, simplement en le demandant à la voix, sans avoir à sortir son iPhone de sa poche.

Pour l’instant, Apple n’a pas commenté les informations de The Information. On devrait en apprendre davantage au cours de la WWDC qui ouvrira ses portes le 13 juin. L’occasion également pour Apple de présenter les nouveautés de ses futurs systèmes iOS 10 et Mac OS X 10.12.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire