Sortie scolaire à l’Apple Store : une caméra cachée à l’origine de la polémique

Le but des sorties scolaires en Apple Store est d'apprendre aux jeunes enfants les prémices du codage, mais comme le souligne France 2 dans un reportage, le produit n’est jamais loin et la frontière entre éducation et vente se fait alors mince.

Diffusé le 3 avril dans l’Oeil du 20 heures, le reportage de France 2 s’est intéressé aux sorties scolaires à l’Apple Store en y suivant une classe de CM2 composée donc de jeunes enfants. Accompagnés de leurs professeurs, ils pénètrent dans le temple d’Apple sous les applaudissements des employés. Une mise en scène suivie de la remise d’un T-Shirt et d’une clé USB flanqués du logo de la firme. Les petits panneaux publicitaires ambulants s’attèlent ensuite au fameux cours de codage articulé autour d’un robot Sphero, vendu à quelques mètres, dans les rayons de l’Apple Store. Une opération rondement menée qui laisse des étoiles dans les yeux des enfants.

Une démarche qui n’est pas pour déplaire à Apple. Franck Lalieux, délégué syndical CGT chez Apple France, explique qu’on « appelle ça l’effet Waouh chez Apple. C’est l’idée d’émerveiller le client tout de suite sur un produit de la marque. C’est cet effet qui pousse la personne à acheter. » Côté vendeurs, la caméra cachée de France 2 capte l’un d’entre eux avouant lors d’une autre sortie que « ça fait une super pub pour nous. Si jamais ça peut déboucher sur des ventes de classes d’iPad, oui, pourquoi pas. Forcément, c’est une vitrine pour nos produits. »

Pour Paul Devin, inspecteur de l’Éducation nationale, ces sorties vont à l’encontre de la déontologie du corps professoral, nommée dans le « Code de bonne conduite » pour les professeurs, publié en 2001. « Ce document rappelle à tous les enseignants ce qu’est le principe de neutralité. C’est-à-dire qu’un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial. »

Face à cet imbroglio mélangeant marque et éducation, le ministère de l’Éducation promet de s’intéresser de près au programme d’Apple et sa légitimité dans le panorama scolaire.

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