Apple Watch : la version Sport aurait le meilleur écran

L’écran de l’Apple Watch Sport est plus lisible que celui de la Watch ou de la Watch Edition, peut-on lire dans le rapport de DisplayMate, société spécialisée dans les technologies d’affichage.

En cause, la protection d’écran utilisée. La Watch Sport couvre sa dalle d’un verre Ion-X, le même qui est embarqué sur les iPhone 6 et iPhone 6 Plus, similaire à un Gorilla Glass. Tous les autres modèles de Watch ont jeté leur dévolu sur un saphir synthétique, copiant ainsi l’horlogerie traditionnelle.

Deux fois plus de réflexions

Dans les résultats de ses tests, DisplayMate révèle que la lumière est réfléchie à 4,7 % sur l'ion-X et 8,2 % sur le saphir. Un rapport du simple au double qui préfigure une altération de la lisibilité en extérieur sur les Watch les plus onéreuses. Dans un futur proche, on devrait néanmoins voir poindre un verre saphir renforcé capable d’offrir une aussi bonne résistance aux rayures doublée d’une faible réflectance.

Si ce n’est qu’il s’agit d’un écran Retina, Apple n’a donné aucun autre détail sur l’affichage de la Watch. Grâce à ses tests, DisplayMate a pu déterminer sa résolution qui atteint 322 PPI, soit presque identique à celle de l’iPhone 6 (326 PPI). Sa gamme colorimétrique s’étend sur 24 bits, tout comme l’iPhone 6. Si le contraste offert par la Watch est infini grâce à la technologie Oled, sa luminosité maximale est en dessous de celle de l’iPhone 6 avec 482 cd/m² contre 558 cd/m² pour le smartphone pommé.

Bon écran, mais trop de bleu

À côté de cela, le docteur Raymond Soneira, président de DisplayMate et responsable de cette étude, déclare qu’Apple « a fait un excellent travail avec l’écran Oled de la Watch », tout en précisant qu’il s’agit de son premier essai d’écran Oled. « Il offre des couleurs et une image fidèles […] Même sur son petit écran de 1,5 pouce, notre batterie de tests très difficiles offrait une belle image, même pour mes yeux expérimentés et très critiques. »

Le rendu est donc bon, mais ne favorise pas pleinement l’autonomie. Le docteur Raymond Soneira précise ainsi que le bleu « est de loin la plus énergivore des couleurs primaires sur un écran Oled. Il est donc souhaitable de réduire le niveau de bleu et de choisir une balance des blancs tirant moins sur le bleu afin d’économiser de l’énergie. »

Apple Watch : prix, disponibilité, fonctionnalités… tout savoir sur la montre connectée

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire