Midas : le kit pour dorer son Apple Watch soi-même

De la frustration nait l’inventivité. Et les nombreuses personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une Apple Watch en or donnent des idées à certains. On a récemment vu des moyens plus ou moins couteux et plus ou moins concluants de recouvrir ces montres connectées, en acier ou en aluminium, avec de la peinture couleur or ou du plaqué or.

Sur Kickstarter, un projet proposant de réaliser soi-même le placage en or d’une Apple Watch remporte un franc succès, avec plus de 25 000 dollars réunis sur les 1 500 demandés initialement. Le kit répond au nom de « Midas Touch USB », en référence au roi éponyme qui s’est vu accorder par un dieu le vœu de transformer tout ce qu’il touche en or.

Le chimiste Eric Knoll a mis au point un procédé à base d’électrochimie qui va permettre d’appliquer sur de l’acier inoxydable une couche d’or 24 carats. Le tout se fait assez simplement, en trois étapes :

Il faut d’abord nettoyer la montre avec une solution spécifique, puis la plonger dans un bain à base de nickel dissous. Cela permet de détacher le chrome de l’alliage composant l’acier inoxydable de l’Apple Watch, qui l’empêcherait sinon d’être plaquée. Enfin, il suffit appliquer une couche d’or à l’aide d’un pinceau tandis que la montre est reliée à un courant électrique, permettant de plaquer les atomes d’or à l’acier.

La bonne nouvelle, c’est que la version Sport de l’Apple Watch pourrait également être concernée à l’avenir, l’homme travaillant activement à une solution spécifique à l’aluminium. Le projet Kickstarter est encore ouvert pendant 6 jours pour ceux qui voudraient offrir un look nouveau riche à leurs montres connectées, sans avoir à dépenser une dizaine de milliers d’euros.

Lire : Apple Watch : l’or est moins cher ailleurs

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire