Google va faire disparaître les applications Chrome

Plus de six ans après leur arrivée sur Chrome, les applications fermeront prochainement leur porte, du moins sous Windows, MacOS et Linux.

Il est aujourd’hui possible d’ajouter deux types de programmes au navigateur Chrome pour en améliorer les fonctionnalités : les extensions, classiques, et les applications, plus lourdes, qui s’ouvrent généralement dans un onglet à part. Ce week-end, Google a annoncé dans un billet sur le blog de Chromium que les secondes disparaitraient prochainement.

« Nous pensons qu’il est temps d’évoluer en dehors de la plateforme d’applications Chrome », explique ainsi la firme de Mountain View. L’idée serait ainsi de réserver les applications Chrome uniquement aux ordinateurs équipés du système Chrome OS, les applications servant alors de logiciels en plus du navigateur. Elles seraient donc supprimées des versions Chrome et Chromium sur Windows, MacOS et Linux. Sur ces systèmes d’exploitation, Google constate en effet que seulement « un pour cent des utilisateurs utilise activement les applications Chrome, et que la plupart sont déjà intégrées en tant qu’applications Web classiques ».

Les utilisateurs de ces applications Chrome ne devraient donc pas être totalement perdus, puisqu’ils pourront généralement les retrouver sous la forme de sites Web classiques, simplement en rentrant une URL dans la barre d’adresse plutôt qu’en cliquant sur un bouton. D’ici la fin de l’année, les nouvelles applications Chrome ne seront donc plus disponibles que pour Chrome OS, même si les applications précédentes resteront compatibles avec les autres systèmes. Cependant, dès la deuxième moitié de l’an prochain, il ne sera plus possible de télécharger d’applications pour Windows, MacOS ou Linux. Enfin, à partir de 2018, ces applications ne fonctionneront plus du tout sur Chrome.

D’ici là, il reste possible de télécharger et de découvrir des applications Chrome, n’hésitez donc pas à jeter un œil à notre sélection des meilleures applications et extensions pour le navigateur de Google.

>>> Chrome : 40 extensions totalement indispensables

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire