Une application smartphone pour aider les opérations du cœur


Avant une intervention cardiaque visant à déboucher une artère, les chirurgiens ont besoin de savoir si celle-ci est suffisamment forte pour supporter le passage d’un cathéter destiné à briser le blocage. Ils utilisent alors la manœuvre d’Allen, une technique qui consiste à bloquer la circulation sanguine au niveau du poignet. Le patient effectue ensuite des mouvements de pompe avec sa main jusqu’à ce qu’elle se décolore. Quand le personnel médical relâchera la pression, les doigts commencent par reprendre leur couleur naturelle. L’appréciation du changement était laissée au soin de l’intervenant.

Désormais, des chercheurs ont trouvé une méthode plus simple pour déterminer la résistance des artère. Les tests effectués par l’équipe du Dr Benjamin Hibert, chercheur à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, ont démontré que les résultats étaient plus précis lorsque l'appréciation du changement de couleur était laissé à un smartphone. La nouvelle méthode consiste à utiliser l'appareil photo d'un smartphone pour surveiller les changements de couleurs dans les doigts. Elle offre une fiabilité de 92 % pour quand la méthode d'Allen était de 82 %.

Toutefois, l’étude a porté sur une population de 438 patients, une expérimentation plus large est donc nécessaire pour vérifier l’efficacité de cette méthode et déterminer les améliorations à apporter.

>>> Les prochains AirPods pourraient intégrer des capteurs de santé

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire