AR Measure, quand ARKit transforme un iPhone en outil de mesure

Démonstration AR Measure

En présentant iOS 11 et ses nouveautés, Apple avait également donné un aperçu d’ARKit, son kit de développement permettant de créer des applications pour la réalité augmentée sur iPhone et iPad. Depuis son annonce, les développeurs peuvent jouer avec ledit kit de développement, et les premières démonstration commencent à faire surface sur le Net, comme AR Measure, qui propose de transformer un iPhone ou iPad en instrument de mesure utilisant la caméra.

C’est le studio Laan Labs qui a été parmi les premiers à présenter une démonstration d’une application fonctionnant sur ARKit : AR Measure. Concrètement, elle utilise la caméra de l’iPhone ou l’iPad pour analyser son environnement et calculer en permanence les distances entre deux points, permettant d’afficher des mesures relativement précises. Réalité augmentée oblige, l’application affiche des mesures en temps réel sur l’écran, et met à jour ses calculs en temps réels en fonction du déplacement de l’appareil, ce qui permet par exemple d’effectuer une mesure sur une plus grande surface que celle captée au départ par l’appareil photo.

La vidéo de démonstration publiée par le studio est des plus parlantes : l’application mesure une distance sur une table où est également posée une règle, qui sert d’outil de comparaison. On constate que sur une mesure de 48,6 pouces (environ 123 centimètres), l’écart avec la règle réelle n’est que de quelques millimètres, soit une marge d’erreur existante, mais très faible. Pour l’instant, Laan Labs n’a pas annoncé de date de sortie pour son application de mesure en réalité augmentée, il se pourrait donc qu’elle ne soit pas disponible en même temps que la sortie d’iOS 11.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire