Connexions fixes : l'Arcep rend les carnets de notes des FAI

Depuis trois ans, l’autorité des réseaux publie régulièrement des rapports sur la qualité des réseaux gérés par les différents fournisseurs d’accès à Internet. Ce lundi, l’Arcep s’est donc penché sur les performances des différents FAI lors du premier semestre de l’année 2016. Le rapport de l’Arcep (PDF) s’attarde sur plusieurs points concernant aussi bien le taux de panne en fonction du type de réseau, cuivré, fibré ou câblé, mais également en fonction des opérateurs, du moment de la panne ou du délai de mise en service de la connexion.

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On peut ainsi remarquer notamment que le taux de pannes de connexion Internet, c’est-à-dire de coupures complètes de l’un des services, reste bien plus important avec une connexion xDSL qu’avec la fibre ou un câble coaxial, du moins dans le mois suivant la mise en service de l’abonnement. À noter cependant, la mauvaise performance de Bouygues Telecom dont près de 14% des abonnés en coaxial ont connu une panne dans le premier mois, contre moins de 7 % pour SFR et moins de 4 % pour Numéricable. Un constat identique pour les pannes constatées après le deuxième mois suivant la mise en service de la ligne. Bouygues enregistre ainsi plus de 3,5 % de pannes contre moins de 0,5 % pour Numéricable et 0,5 % pour SFR. Après le deuxième mois, l’Arcep constate également une hausse des pannes de connexion pour les abonnés fibrés, notamment chez Free avec plus de 2 % des connexions.

Autre point important mesuré par les opérateurs pour le compte de l’Arcep, le délai de réparation d’une panne. Si Bouygues améliore largement ses résultats, ce n’est pas le cas de SFR. Quel que soit le type de connexion, l’opérateur met toujours plus de temps que ses concurrents à intervenir pour résoudre une panne après qu’elle a été notifiée par l’abonné. L’opérateur au carré rouge met en effet plus de cinq jours à intervenir en cas de connexion xDSL (moins de 3 jours en moyenne pour la concurrence), plus de 10 jours pour une connexion coaxiale (un jour ou moins pour la concurrence) et près de 25 jours pour une connexion fibrée (5 jours en moyenne pour la concurrence).

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