La ferme aquatique de 2050 pourra créer de l’oxygène


Comment sera la Terre en 2050 ? Selon certains scenarii, avec le réchauffement climatique, le niveau des océans augmenterait de 16 cm d’ici 37 ans. En partant de cette théorie, un cabinet d’architecture a imaginé une installation écologique. Il s’agit d’une ferme aquatique dédiée à la culture de phytoplancton.

Bloom est un concept futuriste qui met l’accent sur une plate-forme, prenant la forme d’une sphère semi-submersible. Celle-ci est maintenue en place et amarrée aux fonds marins via des câbles. Elle exploite la capacité des phytoplanctons à absorber les gaz carboniques et produire de l’oxygène grâce à la photosynthèse. Ce qui fait de l’installation, une sorte de matrice pour générer en masse de l’oxygène. Elle peut ainsi être placée dans les zones mortes de l’océan afin d’y apporter la vie et éventuellement réguler le climat. A part l’élevage de phytoplancton, la sphère comprend un espace de logement et de recherche pour les scientifiques, un jardin aquatique et un lieu réservé au divertissement.

On doit le concept à Sitbon Aarchitectes. Pour le moment, le projet est toujours en cours d’étude.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • sonic13
    Pourquoi attendre autant de temps c'est quand même dingue! On attend vraiment le pire pour enfein ce lancer, on report et on report et pour finir il faudrat dépenser tout en une foi. Pas très malin tout sa, soit...
    0