Les chiffres du multimédia

Billet 50 eurosL’argent n’est pas un sujet de news qui risque de tarir, même en cette fin de période de fêtes. Le multimédia a comme à son habitude fait figure de manne financière, et tant pis pour ceux qui croyaient qu’il s’agissait d’art.

Sur un air de déjà vu

Le premier décret d’application de la loi DADVSI vient d’être publié, confirmant une amende de quatrième classe, c’est à dire 750 euros, à l’encontre des justiciables pour détention ou utilisation d’un système de contournement des MTP. Bonne année aux linuxiens qui sont maintenant officiellement des délinquants si ils souhaitent regarder un DVD qu’ils ont légalement acheté.

Heureusement ils pourront se consoler avec la dernière innovation de club-internet qui propose à ses abonnés Triple Play des "programmes VOD d’arts décoratifs" entre 4 et 5 €. Un coup d’oeil à la définition nous apprend qu’il s’agit de "formes concrètes ou abstraites, des textures qui s’animent lentement sur l’écran, accompagnées ou non d’un thème musical, atmosphérique et relaxant". Un économiseur d’écran en somme.

Le prix d’une erreur

Rassurons nous cela dit, les majors savent eux se faire des cadeaux de Noël puisque la RIAA réclame à AllofMP3, site Web russe de diffusion musicale accusé de piratage de masse, une réparation de 150 000 $ par infraction constatée. Étant donné que le nombre d’infractions, selon les plaignants EMI, Warner, Universal et Sony BMG, s’élève à 11 millions, on atteint 1650 milliards, soit plus de la moitié du PIB de la France en 2004.

Cet argent soyons en sûr ne sera pas perdu puisqu’il servira à passer l’éponge sur certaines affaires épineuses. Sony va en effet débourser 4,25 millions de dollars pour sa condamnation pour l’affaire du rootkit. Les bonheurs de l’actualité économique, soit 2007 raisons de se dire que cette année n’est pas placée sous le signe de la nouveauté.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • floboss@IDN
    Qui sera la plus con cette année, le combat sera rude.
    0
  • Aurelgadjo
    "on atteint 1650 milliards, soit plus de la moitié du PIB de la France en 2004." ptdr xD
    0
  • vince2lille
    J'aime bien le ton de l'article :D

    Nul n'est censé ignorer **les conneries de ceux qui font** la loi
    0