Un radar pour voir à travers les murs

Le laboratoire Lincoln du Massachussetts Institute of Technology a développé récemment un appareil utilisant une technologie radar qui permet de voir à travers les murs.

Ce radar, baptisé TWIR (pour Through Wall Imaging Radar) a spécialement été conçu pour l’armée mais cela tout le monde devait s’en douter. Équipés de cet appareil, les soldats seraient en mesure de détecter la présence d’un soldat bien caché derrière un mur de béton. Dans un futur plus lointain ce type d'équipements pourrait aussi être utilisé pour la recherche de victimes dans des décombres.

Le principe repose sur l'envoi de signaux micro-ondes qui traversent les murs et reviennent en fournissant des informations sur ce qu'elles ont rencontré de l'autre côté. Les images (pour l'instant des tâches rouges) s'affichent sur un moniteur en temps réel. 

Plutôt volumineux, TWIR mesure 2,5 mètres d’envergure et doit être transporté à moins de 10 mètres de la zone à inspecter. Jusqu’ici, le radar est capable de voir à travers un mur de 16 cm d’épaisseur mais ses concepteurs entendent bien l’améliorer assez rapidement.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire