Jamais de système d'armes létales autonome : les grands noms de la technologie s'y engagent

On constate tous les jours un peu plus les progrès effectués dans le domaine de l’Intelligence artificielle et au-delà de toutes les applications "civiles" qu'on trouvera à ces technologies, on se doute aussi qu'elles seront mises à profit dans le domaine de l'armement. Elon Musk avait déjà exprimé la crainte que lui inspire un avenir dominé par l’IA. Estimant qu'il est désormais tant d'agir, ne serait-ce que symboliquement, le PDG de SpaceX ainsi que plusieurs pontes de la Silicon Valley ont signé un pacte promettant de ne jamais concevoir de système d’armes létales autonome (les LAWS).

Nombreux sont les experts à tenter d’alerter les autorités et le grand public des dangers de la prolifération de ce genre de technologie. Selon eux, l’utilisation d’armes qui « choisissent et attaquent une cible sans intervention humaine » pose un problème non seulement éthique et moral, mais aussi en termes de maintien d’un semblant d’équilibre dans le monde. Les technologies sont toujours plus accessibles et répandues. Quel sera l’état géopolitique de la planète une fois que tous les belligérants seront équipés des mêmes armes ?

Parmi les signataires de ce pacte, on retrouve Elon Musk, les fondateurs de DeepMind, le fondateur de Skype, mais aussi nombre des scientifiques renommés dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Ils s’étaient réunis à Stockholm, sous l’égide du Future of Life Institute, un organisme qui s’est donné pour mission de limiter les « menaces à l’existence de l’humanité posées par les armes létales autonomes ». Toutes ces personnalités estiment que « la décision de prendre une vie humaine ne devrait jamais être déléguée à une machine » et que les LAWS sont aussi dégoûtants et déstabilisants que les armes chimiques ou les mines antipersonnel et devraient, à ce titre, aussi être interdits. Les politiques et militaires entendront-ils l’appel des signataires ? Rien n’est moins sûr.

>> À lire : Google DeepMind a organisé un combat d’Intelligences Artificielles

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire