180 artistes partent en croisade contre YouTube

Une longue liste de noms très connus allant de Taylor Swift à Paul McCartney, en passant par Lady Gaga et U2 appelle à la réforme du Digital Millennium Copyright Act qui régule les droits d’auteurs en ligne.  Durant les trois derniers mois, l’industrie de la musique a été en guerre, ou du moins en négociation avec YouTube. Aujourd’hui la liste compte plus de 180 noms à son actif, artiste et labels, un nombre qui ne cesse d’augmenter.

Dans une publicité qui sera publiée cette semaine dans les magazines de Washington DC, Politico, The Hill, and Roll Appel, 180 interprètes et auteurs-compositeurs appellent à la réforme du Digital Millennium Copyright Act. Adopté en 1998, il donne aux services tels que YouTube le droit de violer les droits d’auteur selon les principaux intéressés. Dans la pratique, les artistes et les labels disent que cela offre à YouTube un avantage de négociation. Le manager Irving Azoff, qui a lancé le mouvement, a fait de la réforme de DMCA une priorité.

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Les artistes sont généralement réticents à participer à des débats concernant les droits d'auteur, spécialement lorsqu’il s’agit d’internet, mais plusieurs ont déjà signé en avril une pétition sur le même sujet. Celle-ci rappelle le cas de 2012 lors d’une pétition signée par de nombreux artistes contre l’Internet Radio Fairness Act, qui aurait pu baisser les redevances des radios en ligne ce qui fut un cas rare dans lequel la majeure partie du monde de la musique était d'accord sur quelque chose.

Les grands labels sont en train de négocier de nouveaux accords avec YouTube, le contrat de Universal Music Group ayant déjà expiré, bien que les entreprises continuent à faire des affaires sur une base continue. Pendant ce temps, le Bureau américain des droits d'auteurs est en train de mener une étude, tout comme la Commission judiciaire de la Chambre qui revoit actuellement les lois en ce qui concerne le droit d'auteur.

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