Google a travaillé sur un projet d'ascenseur spatial

Selon un reportage de FastCompany, les laboratoires Google X, qui travaillent en secret sur des projets particuliers, auraient bien tenté de concevoir un ascenseur orbital afin de se rendre dans l’espace.

Les laboratoires Google X sont un peu la partie cachée de l’Iceberg google : bien loin des activités classiques du géant du Web, ces labos ont pour but d’effectuer des opérations de recherche et développement dans tous les domaines : certains de leurs projets ont été rendus public, comme des voitures automates ou des lunettes à réalité augmentée, d’autres ont fait l’objet de fuites, comme des travaux sur la reconnaissance des visages ou la reconnaissance vocale. Le secret entourant ces laboratoires va jusque dans leur emplacement, à peine sait-on qu’ils se trouvent dans la baie de San Francisco.

Ces laboratoires secrets auraient donc nourri le projet de construire un ascenseur spatial, similaire à celui évoqué récemment par des scientifiques de l’International Academy of Astronautics. Ces derniers avaient cependant évoqué les difficultés de réalisation d’un tel projet, et il semblerait que ce soient les mêmes raisons qui ont poussé Google à abandonner l’idée pour le moment. Les chercheurs sont notamment arrivés à la conclusion que cela nécessiterait « des câbles au moins cent fois plus résistants que l’acier le plus résistant que nous connaissons ». Si un tel câble peut être remplacé par des nanotubes de carbone, le problème vient dans leur conception : pour l’heure, il n’existe pas de câble en nanotube de carbone dont la longueur excède le mètre. Le projet a donc été mis au placard pour le moment, mais pourrait bien ressurgir dès que les avancées technologiques le permettront.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire