Le robot THR-3 de Toyota copie vos mouvements

Toyota travaille sur des "aides humanoïdes" depuis plusieurs années. THR-3, son robot de troisième génération franchit un palier supplémentaire par rapport aux modèles précédents. Il parvient à reproduire les mouvements du contrôleur, un opérateur lourdement équipé. Le système de contrôle est composé par un casque HTC Vive, un «gant de données» et un couple de servomoteurs. Grâce à ces outils, la manipulation est aisée et rapide.

Robotique : le chemin est encore long pour Toyota

L’objectif consiste à produire des robots qui pourront aider « à la maison, sur les chantiers de construction, dans les zones sinistrées et même dans l'espace». THR-3 mesure 165 cm, pèse 75 kg et il est toujours considéré comme une version provisoire. Certes, il peut ramasser une balle et la tenir délicatement sans la faire éclater, mais ses prouesses sont encore modestes comparées aux saltos arrières effectuées par le robot de Boston Dynamics.

Rappelons que les négociations relatives à l’acquisition de Boston Dynamics par Toyota étaient sur le point d’aboutir avant qu’Alphabet change d’avis et finalise la transaction avec Softbank.  Le constructeur japonais compte alors investir plus d’un million de dollars dans la recherche robotique et en Intelligence Artificielle pour atteindre ses objectifs.

>>> Lire aussi : 13 technos qui pourraient tout changer


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire