Un réseau de lasers solaires pour détruire les astéroïdes ?

Entre un astéroïde qui frôle la terre et une pluie de météorites qui fait des centaines de blessés, les  scientifiques préfèrent prévenir que guérir. C'est pourquoi les chercheurs californiens proposent un système basé sur l’exploitation de l’énergie solaire pour anéantir les «gros cailloux» qui menacent la Terre.

DE-STAR pour «Directed Energy Solar Targeting of Asteroids and exploRation » a été développé par Philip M.Lubin de l'UC Santa Barbara et GaryB.Hughes del’Université d’Etat Polytechnique. Il s’agit d’un satellite conçu pour canaliser l’énergie solaire et la convertir en un énorme faisceau laser, suffisamment puissant pour désintégrer un astéroïde. En théorie, ce système pourrait détruire des astéroïdes de dix fois plus la taille du 2012 DA14 pendant une durée d’un an. Décrit comme étant une énergie dirigée en système de défense orbitale, DE-STAR se déclinerait en plusieurs dimensions. Cela peut aller de la taille d’une table à un modèle qui aurait un diamètre de 10km. Plus sa taille est grande, plus le faisceau de laser sera puissant.

Bien que la réalisation de DE-STAR dépende encore de plusieurs variables, les chercheurs précisent que cette technologie pourrait être utilisée à d’autres fins notamment pour propulser les engins spatiaux.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire