[Exclu] Ati HD 4870X2 : images et détails

Radeon HD 4870 X2Nos confrères taïwanais de Tom’s Hardware nous ont fait parvenir les premières images et caractéristiques exclusives de la prochaine Radeon HD 4870X2 de Ati.

Deux HD 4870, ou presque

Le doux nom de code de cette carte graphique est Spartan. Elle est architecturée autour de deux GPU RV770 hérités de la HD 4870. Compatible DirectX 10.1 comme ses congénères, elle dispose de 2 Go de mémoire vidéo en GDDR5.Enfin, la largeur de son bus-mémoire, liant ses GPU à sa RAM, est de 2 x 256 bits. Voilà pour les principales données de cette future concurrente du haut de gamme de nVidia. Lorsque l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la HD 4870X2 est en fait l’équivalent de deux HD 4870 à quelques détails près.

HDMI et DisplayPort

Radeon HD 4870 X2En ce qui concerne son aspect, elle est imposante à cause de son système de refroidissement, à l’image de la HD 3870X2. Il sera donc nécessaire de prévoir deux slots de libres pour l’installer correctement dans un PC. Outre le DVI, des ports HDMi et DisplayPort pourront garnir la partie connectique. Ne faisant pas partie du design original, ils seront à installer par les constructeurs dans leurs déclinaisons de cette carte.

Grande gourmande ?

La date de sortie de la HD 4870X2 est déjà fixée. Si tout se passe bien, elle devrait rejoindre les étales le 12 août prochain. Côté prix, il n’y a que des estimations qui tournent aux alentours de 500 $. Une dernière chose à prendre en compte avant de se ruer sur cette Radeon. Ati conseille vivement de posséder une alimentation de 650 Watts pour faire fonctionner correctement cette carte. On a hâte de voir sa consommation réelle…