Audi : des voitures qui devinent quand le feu passe au vert

La circulation urbaine est rythmée par deux couleurs : le rouge et le vert. Entre les deux, il est difficile de savoir quand le rouge va passer au vert ou vice-versa. Le constructeur automobile Audi du groupe Volkswagen, est en train de mettre au point la technologie pour y remédier.

En accédant aux données de la gestion des feux de signalisation de la ville, la voiture dispose à l’avance des informations sur chaque panneau de feux. Le système de bord calcule alors le temps de parcours des itinéraires en fonction du temps de signalisation et laisse au conducteur le choix d’un itinéraire alternatif.

Par exemple, lorsque le feu rouge risque de durer le système intégré de l’auto enclenchera automatiquement l’arrêt et ensuite la relance du moteur, juste avant le passage au vert dans le but d’économiser du carburant.

>>> Lire l’article [Test] Audi Q7 : ellle fait (presque) tout toute seule

Grâce à la combinaison de ces données aux données du trafic, il est possible de connaitre les différentes possibilités d’itinéraire dans une ville dans le laps de temps où l’on va conduire. Et pour son application réelle, Audi a déjà annoncé que la technologie est opérationnelle et elle sera disponible d’ici la fin de l’année dans plusieurs villes.

Cependant, le Traffic Light Information (le service) coûte environ 25 euros par mois et il sera directement intégré aux véhicules, à la différence des autres constructeurs qui proposent un service similaire nécessitant un Smartphone.

Il ne s’agit là que d’un début. Prochainement, le système permettra une communication entre véhicules et infrastructures, et même entre les véhicules eux-mêmes, pouvant accélérer l’arrivée des véhicules autonomes.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire