WebAuthn : le successeur des mots de passe sur Internet ?



L’Alliance FIDO et le World Wide Web Corporation (W3C) proposent d’autres alternatives au mot de passe : les deux entités lancent WebAuthn, un nouveau protocole de protection et d'identification sur Internet. Désormais, les utilisateurs pourront utiliser la biométrie, les caméras ou les clés USB pour s’authentifier. Ces nouvelles méthodes renforceraient la sécurité. Actuellement, seul Firefox est compatible avec cette option.

Google Chrome et Microsoft Edge devraient supporter WebAuthn dans les deux prochains mois. Opera a également confirmé son intention de s’y conformer le plus tôt possible. Pour l’instant, Apple reste silencieux. Sachant que la marque à la pomme utilise déjà Touch ID et la reconnaissance faciale sur ses appareils mobiles, intégrer ces fonctionnalités sur Safari ne nécessiterait plus un énorme investissement en matière de recherche. L’Alliance FIDO proposera sur son site des outils de tests pour aider les différents acteurs à finaliser leur produit.

Cette évolution ne signifie pas que le mot de passe est définitivement supprimé. Son utilisation remonte à l’origine du web et depuis, et bien qu'il n’a pas montré une fiabilité à toute épreuve, son utilisation reste primordiale. 

 >>> Kaspersky Total Security : on a testé l'édition 2018 de la suite de sécurité

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire