Skydrops, un ballon gonflé à l’hélium capable de collecter de l’eau saine

Sachant que plusieurs régions du monde n’ont pas accès à l’eau saine, deux designers brésiliens ont créé un concept qui ferait le plus grand bien aux habitants de ces zones éloignées. Le concept est baptisé Skydrops.

Skydrops est en gros un ballon gonflé à l’hélium, qui a la capacité de collecter de l’eau saine à partir de l’air. Il est équipé de turbines qui génèrent de l’énergie renouvelable. Cette énergie sera ensuite utilisée par un système embarqué dans le ballon, responsable de la formation du liquide. À l’intérieur du ballon se trouve des feuilles métalliques qui sont alors refroidies. L’air qui passe à travers l’orifice de Skydrops se condense et passe de l’état gazeux à l’état liquide. De l’autre coté vont alors se former des gouttelettes d’eau. Pour collecter l’eau, un tuyau est installé à l’arrière de ballon pour diriger le liquide jusqu’à un réservoir placé sur le sol.

Le concept a été imaginé par Murilo Gomes et Guilherme Rodrigues. Dans des conditions climatiques similaires à celui du Brésil, Skydrops est capable de générer 50 litres d’eau par jour.