Un bateau 100% écolo part pour un voyage de 6 ans

Le catamaran, Energy Observer, n’est pas un bateau comme les autres. Il embarque une panoplie de fonctionnalités relatives aux énergies renouvelables du futur. Ses panneaux solaires de 130 mètres carrés passent difficilement inaperçus alors que ses deux éoliennes représentent une grande première pour ce genre d’embarcation.

Le navire électrique a levé l’ancre de Paris, hier, pour se lancer dans un voyage de 6 ans autour du monde. Il n’utilisera que les énergies respectueuses de l’environnement. Car l’objectif est de sensibiliser sur les alternatives énergétiques de demain. Son capitaine, le navigateur Victorien Erussard, est même allé jusqu’à qualifier le catamaran de « laboratoire flottant ». En effet, l’équipage expérimentera différentes techniques pendant le voyage. Les panneaux photovoltaïques à « hétérojonction » seront notamment éprouvés en condition réelle. Ils alimenteront les deux moteurs électriques de l’Energy Observer à côté des éoliennes. En outre, l’équipage essayera une aile volante géante, inspirée du Kitesurf. La voile devrait tracter le navire, permettant une économie en énergie. Dans ce cas, l’hélice du catamaran pourra également se transformer en générateur de courant électrique.

Le surplus d’énergie sera stocké sous forme d’hydrogène par l’intermédiaire de l’hydrolyse de l’eau de mer dessalinisée. Un système de piles à combustible prendra ensuite le relai pour passer à l’électricité.

> > >  Lire aussi  ea Bubble : des taxis-volants sur la Seine dès mars 2017

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire