La batterie de l’iPhone s’enflamme pour un rien (enfin, presque)

Batterie vs. couteau

Tous les utilisateurs d’iPhone le savent bien, sa batterie est dangereuse pour leur intégrité physique. Plus sérieusement, lorsque l’on plante à plusieurs reprises un couteau dans un accumulateur de smartphone, le résultat est explosif, comme le prouve la vidéo YouTube relayée par Gizmodo.

La batterie ainsi acculée par la lame cède peu à peu jusqu’à ce que la pointe du couteau provoque un court-circuit, explique Mathieu Morcrette, spécialiste des batteries au CNRS interrogé par FranceTV Info.

Ce court-circuit est le plus souvent la conséquence de la déchirure de la membrane qui sépare le pôle positif du pôle négatif. L’oxyde de cobalt contenu dans la batterie entre en réaction chimique et s’échauffe jusqu’à l’explosion. Il ne faut pas obligatoirement en passer par une agression de la batterie au couteau pour qu’elle explose. La surchauffe des composants et donc une température élevée dans l’appareil peut suffire à la fragiliser.

Détecter les défaillances en amont

Afin de prévenir ce type d’incident, une équipe de chercheurs de l’université de Stanford s’est attelée à créer un détecteur de défaillance à destination des batteries au lithium-ion. Lors de fissure de la membrane située entre l’anode et la cathode, une excroissance nommée dendrite se forme. C’est sa présence que va détecter le système des chercheurs de l’université de Stanford.

Ce procédé nécessite d’équiper la batterie d’une feuille de cuivre positionnée sur le séparateur situé entre le pôle positif et le pôle négatif. Dévoilé dans un article scientifique publié par Nature Communications à l’automne 2014, ce projet n’a pas encore connu d’aboutissement commercial.

Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • stefdemetz57
    c'est pas une batterie d'iphone
    0
  • Jon131
    Rien à voir avec l'iPhone c'est juste de la mauvaise publicité inutile ...
    0