Microsoft veut prolonger la longévité des batteries de nos PC

Crédit photo : Wikimédia.Crédit photo : Wikimédia.

Les constructeurs ont beau avoir réduit considérablement le poids et la finesse des PC, améliorer leur définition, booster leurs performances graphiques, doper leurs capacités de stockage, il reste toujours un inconvénient dont ils ne sont toujours pas venus à bout : la batterie. Ils ont tous ont essayé d'apporter une solution viable aux utilisateurs, sans grand succès. Microsoft, un acteur plutôt inattendu, tente à son tour de trouver une réponse à cet épineux problème en l'analysant sous un autre angle.

Entretenir et optimiser ses batteries

S'il y a un composant qui reste toujours aussi agaçant dans nos ordinateurs portables, c'est bien la batterie. Déchargée après deux ou trois heures d'utilisation, il faut constamment penser à elle. Plutôt que de tenter de doper celle-ci à coups de mAh, Microsoft prend le problème à l'envers en se penchant sur le cas des usages. C'est donc davantage une solution logicielle que matérielle que Microsoft voudrait apporter. Les chercheurs de Redmond ont tiré parti de plusieurs modèles de batterie, et ont tenté d'analyser différents comportements d'utilisation. Leur système a enregistré les habitudes suivantes : par exemple, si le possesseur d'une tablette recharge sa batterie régulièrement aux alentours de 14 heures 45, et qu'il entame une présentation PowerPoint à 15 heures, c'est que l'ordinateur a souvent besoin d'être chargé à ce moment précis de la journée. Il faut donc que le système s'adapte à cet usage. Un autre exemple est celui d'un utilisateur qui exploite essentiellement son PC pour consulter ses mails et des documents Words durant la journée, et qui ensuite l'emploie pour surfer ou regarder des vidéos dans le train ou dans un bus. En analysant ces habitudes, l'ordinateur se doit d'optimiser la charge de sa batterie, de manière à ce que l'utilisateur n'ait pas à courir après une prise électrique pour recharger son ordinateur.

Microsoft a mis au point différents prototypes de batterie qui, couplés à une solution logicielle, sont censés s'adapter aux usages de l'utilisateur. Le résultat de toutes ces recherches sera présenté cette semaine, à l'occasion du SOSP'15 de Monterey, en Californie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire