Une batterie rechargeable en quelques secondes : des scientifiques l'ont fait

On en rêve et on parle de plus en plus, et la technologie est en train de devenir une réalité : une batterie rechargeable en quelques secondes et qui dure plusieurs jours. Mais attention, car ce n'est pas pour tout de suite.

Une équipe de chercheurs de l'Université of Central Florida a réussi à mettre au point une toute petite batterie capable d'être rechargée en une poignée de secondes. C'est grâce à une nanostructure qu'ils ont réussi à créer une toute petite feuille métallique, laquelle est en fait constituée de nouveaux matériaux bidimensionnels. L'épaisseur de la feuille en question n'est que de quelques atomes, mais pourrait servir de batterie pour n'importe quel smartphone. L'autre avantage, en dehors de sa rapidité de charge, tient surtout dans sa capacité à être rechargée plus de 30.000 fois sans être dégradée.

Mais ne vous attendez pas à voir débarquer cette nouvelle technologie dans les prochains mois. « Ce n'est pas encore prêt pour une commercialisation », a déclaré Yeonwoong Jung, un professeur assistant qui a travaillé sur le projet. « Mais il s'agit d'une démonstration d'une preuve de concept, et nos études montrent qu'il y a de nombreux intérêts pour de nombreuses technologies. » Si elle est validée, la technologie devra surtout faire l'objet d'un prototype. L'opération est longue et risque d'être coûteuse, car le matériau nouvellement découvert coûte encore très cher. Rendez-vous dans quelques années pour voir si le projet aboutit, en somme.

>> Batterie externe : comment choisir ? Laquelle acheter ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire