Battlefield 2 et Al Qaeda : info ou intox ?

Infos-du-Net.comNous faisions écho la semaine dernière d’un point presse de l’armée américaine au sujet du jeu Battlefield 2 qui aurait été piraté par des terroristes à des fins de propagande. Il semblerait qu'une partie au moins des informations délivrées soit fausse.

La source principale de ces informations est une dépêche de l'agence de presse Reuters. Cette dépêche à été reprise par de nombreux titres de presse, dont le Washington Post, et la Fox. Il pourrait s’agir en fait d’un hoax, c’est à dire d’une fausse information qui se répand à la vitesse de l’éclair sur le Web (nous remercions au passage les tendres remarques que nos lecteurs n'ont pas hésité à laisser dans les commentaires à ce sujet). Mais là où l’affaire prend toute son ampleur et sa saveur, c’est qu’en vérifiant les diverses sources, on s’aperçoit que le site de la chambre des représentants des Etats-Unis, qui avait publié un communiqué de presse à ce sujet, à retiré le texte de son site pendant le week end.

Voix pastiche

Nous avons retrouvé une des vidéos incriminées par les autorités américaines. Il s’agit de la vidéo ou l’on peut entendre la voix off (en anglais) qui dit "J'étais encore un enfant quand les infidèles sont venus dans mon village avec des hélicoptères Blackhawk". La voix est en fait celle de l’acteur Américain Trey Parker , tirée du film Team America: World Police. C’est dans cette même vidéo qu’est incrustée la phrase de Georges W Bush à propos de la "croisade" contre le terrorisme.

Film sur un forum

Cette vidéo est en fait l’œuvre d’un joueur, SonicJihad, qui a fait un petit film en décembre dernier à partir de Battlefield 2 et de son extension Battlefield Special Forces. SonicJihad est membre du forum Planetbattlefield. Le film montre diverses attaques terroristes sur des soldats américains, des explosions de véhicules, et un homme dont la tête est recouverte d’un keffieh qui abat des hélicoptères américains avec un lance roquette. Chaque attaque est ponctuée d’un "Allah akbar !". Cependant, rien n’indique que SonicJihad soit un terroriste en puissance, et surtout que sa vidéo ait été réalisée à des fins de propagande comme l’évoque l’armée américaine.

Pas de modification

Par ailleurs, il ne s’agit absolument pas de modifications apportées au jeu, mais les personnages choisis sont proposés par l’extension Battlefield Special Forces de Electronic Arts. Il apparaît à la lecture des forums que ce joueur souhaite avoir des commentaires sur son film. Mais depuis trois jours, SonicJihad est injoignable.

Manipulation ?

Que dire de cette affaire ? Et bien d’une part, nous regrettons d’avoir publié aussi rapidement un article dont les sources, crédibles en apparence, sont finalement manipulées. D’autre part, et c'est un fait désormais avéré, le dynamisme de la toile et des internautes permet rapidement de fouiller dans les archives et de retrouver les traces des documents en question, et c’est une très bonne chose. Enfin, que penser des services de communication de l'armée américaine ? Sous prétexte de guerre contre le terrorisme, peut on faire feu de tout bois ? On ne nous y reprendra plus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Rayvexx
    Citation:
    (nous remercions au passage les tendres remarques que nos lecteurs n'ont pas hésité à laisser dans les commentaires à ce sujet).


    merci :-D

    Citation:
    Mais depuis trois jours, SonicJihad est injoignable.


    le FBI l'a kidnapé !!! lol :-P
    0
  • le_sauveur_d_aeris
    Citation:
    Mais depuis trois jours, SonicJihad est injoignable.


    forcement y'a pas d'internet a guantanamo :jesors:
    0
  • bennybeams
    Au moins ça a été l'occasion de débattre d'un sujet bien loin de l'informatique...
    En tout cas, j'espère qu'on aura des nouvelles de l'auteur de la vidéo. Sans ça, la porte aux spéculations de tout genre est ouverte (surtout quand on connait la susceptibilité du gouvernement américain...).

    D'ailleurs, moi aussi j'ai un scoop (moins porté sur l'actualité tout de même) : World of Warcraft a été copié d'un jeu Allemand et à la base était conçu pour faire des concours de Karaoké et de danse Virtuels... Si si :
    Cliquez là !.
    0