On a testé le Snapdragon 845 : que vaut le CPU face à celui de l'iPhone ?

Disponible dans le courant de l'année sur les smartphones haut de gamme, et notamment sur le Galaxy S9 de Samsung, le Snapdragon 845 devrait donner un sérieux coup de fouet aux appareils Android. Mais le nouveau processeur mobile de Qualcomm sera-t-il à la hauteur de la puce A11 Bionic qui fait palpiter les derniers iPhone ?

La rédaction de Tom's Guide a eu l'occasion de benchmarker le Snapdragon 845 au siège de Qualcomm, sur un smartphone de test équipé de 6 Go de RAM et d'un écran de 5,5 pouces. Si le processeur du fondeur comble l'écart avec celui d'Apple, le A11 Bionic reste malgré tout plus rapide dans certaines situations. En revanche, le 845 profite de performances graphiques accrues, qui surpassent l'iPhone X.

Performances générales : le A11 Bionic toujours en pole position

En lançant Geekbench 4, qui mesure les performances générales du CPU, le smartphone de test équipé d'un Snapdragon 845 enregistre un score de 8 409 en mode multicoeur. Il fait donc un bond de 28% par rapport au résultat de 6 564 enregistré sur le Galaxy Note8 et son Snapdragon 835. Le smartphone de test distance également le Mate 10 Pro de Huawei, qui fonctionne à l'aide d'un Kirin 970. Rappelons que le CPU en question détenait jusqu'à présent la meilleure note sous Android. Au passage, on remarque que les résultats que nous avons obtenus sous Geekbench sont très proches de ceux qui avaient fuité sur la Toile en décembre dernier.

En revanche, les récents iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X ont établi la norme avec leur Bionic A11... Et rien ne devrait changer avec l'arrivée du Snapdragon 845. Nous avons enregistré un score en mode multicoeur sous Geekbench 4 de 10 375 pour l'iPhone X (l'iPhone 8 Plus était encore plus rapide, à 10 472.) La puce A11 domine également avec son score en mode simple coeur : nous avons enregistré un résultat d'un seul cœur de 4 055 pour l'iPhone 8 Plus sous GeekBench... Bien mieux que le chiffre de 2449 que nous avons constaté sur notre appareil de test équipé d'un Snapdragon 845.

Si Geekbench 4 est probablement le meilleur outil pour mesurer la puissance d'un appareil « en rafales » et sur une courte période, Qualcomm a tenu à préciser que son Snapdragon 845 a été conçu pour livrer des performances sur la longueur sans épuiser la batterie en un rien de temps.

Le Snapdragon 845 enterre tous les autres au niveau graphique

Le Snapdragon 845 se porte beaucoup mieux quand il s'agit de mesurer les performances graphiques, et va même jusqu'à surpasser l'iPhone X dans certaines situations. Depuis qu'il a dévoilé le Snapdragon 845, le fondeur Qualcomm a livré quelques chiffres de performances en fin d'année dernière, promettant une amélioration de 25% de la performance par rapport au Snapdragon 835, et de 30% d'amélioration graphique grâce au nouveau GPU Adreno 630.

Avec l'outil benchmark SlingShot de 3DMark, notre appareil sous Snapdragon 845 a obtenu un score de 5 964 lorsque nous avons lancé le benchmark OpenGL ES 3.0. En exécutant ce même test sur l'iPhone X de notre laboratoire, nous avons observé un score de 3 998. Cependant, sur le benchmark Sling Shot Extreme OpenGL ES 3.1, l'iPhone X a obtenu un résultat de 4 994, contre 4 389 pour le Snapdragon 845.

Lors de nos tests, le Snapdragon 845 a battu le Note8 (score de 4 912), le OnePlus 5T (score de 4 916) ou encore le Mate 10 Pro (score de 3 661). Enfin, Nous avons globalement observé des scores plus élevés sur l'appareil équipé d'un Snapdragon 845 en lançant avons lancé GFXBench 4.0.

Performances du navigateur

À l'aide du benchmark JetStream (basé sur JavaScript), notre appareil sous Snapdragon 845 a battu d'autres appareils Android avec un score de 86,1. C'est 30% de mieux que notre OnePlus 5T, qui dispose de 8 Go de RAM. De son côté, l'iPhone X balaie les appareils Android avec un score de 223, même si cela reflète davantage la façon dont la plate-forme iOS gère du JavaScript.

Ce que nous n'avons pas encore pu comparer

Selon son fabricant, le Snapdragon 845 a été conçu pour offrir une parfaite immersion, grâce à un traitement d'image amélioré ou à des expériences de réalité virtuelle plus fluides. Le CPU propose également une meilleure prise en charge de l'intelligence artificielle, une sécurité accrue grâce à une unité dédiée, et peut fournir des vitesses gigabit sur les réseaux là où c'est disponible grâce à son nouveau modem X20 LTE. Nous n'avons pas pu tester toutes ces fonctionnalités sur le périphérique de test qui nous a été prêté et nous devrons attendre la sortie définitive d'un smartphone équipé d'un 845 pour en juger comme il se doit.

Un autre élément que nous n'avons pas pu prendre en considération est la gestion de l'alimentation, même si Qualcomm nous a fait démonstration sur la façon dont ce nouveau processeur mobile consomme moins d'énergie. Qualcomm avait installé deux smartphones - l'un avec le Snapdragon 845 et l'autre avec le 835 de l'année dernière - et a lancé la lecture d'une vidéo 4K à 60 i/s. Dans de telles conditions, l'appareil nanti d'un 845 consomme en moyenne 1,6 watt, soit une amélioration de 20% par rapport aux 2 watts requis par le périphérique 835.

En conclusion

Nous en saurons davantage sur le Snapdragon 845 dès que nous parviendrons à mettre la main sur un smartphone finalisé. Mais d'après ce que nous avons vu ici, le nouveau processeur de Qualcomm dispose de sérieux atouts par rapport au Snapdragon 835, et ce, sur tous les plans. En revanche, le A11 Bionic d'Apple bénéficie toujours d'un net avantage en termes de vitesse, là-dessus il n'y a pas photo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire