Bill Gates est contre les logiciels libres

Bill GatesIl y a des personnes pour qui de simples phrases peuvent avoir un effet décuplé, simplement à cause de leur statut. En l’occurrence, lorsque le fondateur de Microsoft explique publiquement pourquoi il est fermement opposé aux logiciels libres et à la licence GPL, même dans un discours qui n’a en apparence rien à voir, la nouvelle fait tout de même grand bruit.

C’est donc lors d’un discours auprès de professionnels de l’industrie pharmaceutique, à Seattle, que Bill Gates a expliqué son opposition aux logiciels libres.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la licence GPL »

« Il y a cette chose appelée GPL, avec laquelle nous ne sommes pas d’accord », a expliqué le saint patron de Microsoft. Selon lui, cette licence est faite « de telle manière que personne ne peut réellement améliorer un logiciel ». Il explique également que le modèle économique utilisé avec la licence GPL, généralement la gratuité totale, n’est pas viable et ne permet pas vraiment de construire de projets sérieux.

Ce discours ne manque pas de surprendre dans la bouche de Bill Gates, et ce même dans sa position de fondateur de Microsoft. En effet, Microsoft a dernièrement multiplié les partenariats et autres actions en faveur du logiciel libre, notamment avec Linux. De plus, Bill Gates, qui devrait quitter ses fonctions cet été, n’est pas connu pour être particulièrement virulent envers la concurrence, ce rôle étant habituellement réservé à Steve Ballmer, PDG de Microsoft.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Le fait de ne pas être d'accord avec la licence GPL ne veut pas dire être contre le logiciel libre !
    1
  • nquere
    Citation:
    même dans un discours qui n’a en apparence rien à voir, la nouvelle fait tout de même grand bruit.


    Le titre fait le relais de ce genre de propos...
    1
  • mecy
    Persos, ce qui me fait rire avec la GPL, c'est qu'elle ce dit être la license du libre alors qu'elle bafoue la première liberté du concepteur : faire ce qu'il veux de son code !

    La liberté ne donne t-elle pas le choix ? Si ! Et la GPL ne donne pas le choix, puisqu'elle s'impose !

    La license FREE BSD est la seul liscence donnant toutes le libertés !
    0