Bill Gates n'aime pas les DRM

Bill Gates, fondateur de MicrosoftBill Gates, fondateur de MicrosoftAlors que le Zune vient de faire son entrée dans le monde des baladeurs numériques afin de concurrencer Apple, et alors que Microsoft se lance dans le monde de la musique en ligne avec Zune Marketplace, voilà une annonce qui peut surprendre. Pourtant, c’est bien ce que Bill Gates a affirmé : les DRM sont selon lui au désavantage exclusif du consommateur et doivent donc être repensés.

Bill Gates anti-DRM ?

Microsoft a récemment invité dans ses locaux de Redmond un petit groupe de blogueurs spécialisés dans le domaine des baladeurs numériques et de la musique en ligne. Visite rapide des locaux au programme, un Zune offert en cadeau, et surtout une rencontre avec Bill Gates pour discuter de l’avenir de la musique numérique entre autres sujets. Lors de cette discussion, qui a bien évidemment fait la part belle aux DRM, Bill Gates s’est montré insatisfait vis-a-vis de ces mesures de protection, sans pour autant expliquer pourquoi son tout dernier baladeur en est rempli. Par ailleurs, il s’est dit plus favorables à d’autres formes d’achat que la musique en ligne, comme l’achat de CD : « Les gens devraient simplement acheter un CD et le copier ensuite [sur leur baladeur]. Ainsi, ils restent dans la légalité ». Malheureusement, M. Gates, la loi DADVSI ne nous autorise plus ce genre de “légalité” en France.

Quid des DRM à l’avenir ?

Si les différentes communautés d’utilisateurs de musique en ligne ne contrediront certainement pas le fondateur de Microsoft sur ce point, on se demande toutefois pourquoi un tel revirement de situation alors même que le Zune est justement verrouillé de DRM de bout en bout, autant que le service Zune Marketplace de l’américain ou encore son ancien service MSN Music. Ce discours suit toutefois la tendance « anti-DRM » qui s’empare du Web et qu’on peut même constater chez certaines maisons de disques comme EMI (qui publiait récemment une page expliquant comment contourner ses propres DRM). Il semblerait que nous allions à long terme vers une refonte, voire une disparition des DRM. Encore faudrait-il convaincre le leader Apple et le reste des majors, ou le marché continuera de fonctionner à deux vitesses et ne pourra jamais être pleinement bénéfique à tout le monde.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • Desolation
    Mais qu'est-ce que les DRM ? Pas simple à assimiler tout ça..
    0
  • Megatonne
    Mais oui. Et si on disait " les gens n'ont qu'a acheter le Windows et le copier sur leur 2eme machine".

    On voit qu'il ne fait pas de zic le Bill.
    0
  • noldarn
    Citation:
    Mais oui. Et si on disait " les gens n'ont qu'a acheter le Windows et le copier sur leur 2eme machine".

    Et si on te disait que tu peux acheter un CD mais ne le lire que sur la platine dont tu as donné la référence, tu trouverais ça normal ?
    Comment ferais-tu lorsque celle-ci tombe en panne ?
    0